Film documentaire : participez à la deuxième édition du FIFAC à Saint-Laurent du Maroni en Guyane !

festivals
FIFAC
FIFAC ©DR
Malgré l’épidémie mondiale de coronavirus, l’équipe organisatrice du FIFAC ne renonce pas à préparer activement sa deuxième édition. Ce festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes se tiendra à Saint-Laurent du Maroni du 6 au 10 octobre 2020. 
 
En octobre prochain, pendant 5 jours, le FIFAC proposera au public une série de documentaires sur l’Amazonie et la Caraïbes. L’événement aura lieu, comme lors de la première édition au Camp de la transportation à Saint-Laurent du Maroni, un lieu chargé d’histoire complétement dédié aujourd’hui à la création et aux partages des cultures.
Camp de la transportation à Saint-Laurent du Maroni
Camp de la transportation à Saint-Laurent du Maroni ©DR
 

Un programme varié

Au programme, il y aura bien sûr des projections de films pour le public et les scolaires, des rencontres avec des réalisateurs, des producteurs, des diffuseurs, des master-class, des débats, des journées professionnelles et des moments festifs.
 

Appel à films

L’association organisatrice du FIFAC lance cette semaine un appel à films. Si vous êtes réalisateur, producteur, que votre film a été produit à partir du 1er janvier 2018 et qu’il concerne les régions des Guyanes, d’Amazonie et des Caraïbes, allez directement consulter ce lien. Les inscriptions doivent se faire avant le 12 juin 2020 sur le site du FIFAC.
 

Ouverture sur le numérique

Cette année, le festival ouvre sa compétition à deux types de programme : les documentaires de création et les créations documentaires numériques, destinées à un visionnage sur tablette, téléphone ou ordinateur : webdocs ou web séries.
 
Les lauréats du FIFAC 2019
Les lauréats du FIFAC 2019 ©M. Doullay
 

Cinq prix

Les films retenus en compétition officielle concourent pour cinq prix : Le Grand Prix FIFAC/ France Télévisions, le Prix du jury, le Prix du public, le Prix des lycéens et le Prix du meilleur contenu numérique.  

Le FIFAC s’inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer avec l’ambition de valoriser la création de ces territoires et de dynamiser les filières de production locales.

 
Le FIFAC 2019 en quelques chiffres
  • 3 500 spectateurs (dont 385 scolaires)
  • 22 films projetés, 37 projections sur les 5 jours
  • 100 films inscrits. 13 films en compétition
  • 143 professionnels de 9 nationalités différentes, représentant 14 territoires
  • 40 heures de rencontres professionnelles et notamment la tenue d’un colloque international des dirigeants de chaînes de télévision de la Région Amazonie-Caraïbes