publicité

La folle histoire du Martiniquais Karl Consil, évadé puis champion de boxe en Asie

Après six ans de cavale, un Martiniquais a été condamné à un an de prison ferme par le Tribunal correctionnel d’Arras. Pendant cette période, il est devenu successivement champion de boxe en Thaïlande et en Chine puis professeur de boxe auprès de jeunes chinois.
 

Prison de Bapaume © PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP Prison de Bapaume
  • CB
  • Publié le
C’est une histoire à peine croyable, digne d’un scénario de film d’action que raconte la Voix du nord dans son édition du 28 janvier 2019 (édition abonnés). Pendant six ans, un Martiniquais a vécu en cavale en Thaïlande et en Chine. Il a réussi à devenir champion de boxe dans ces deux pays.
 

Evasion

Tout commence le 11 décembre 2012. Emprisonné au centre pénitentiaire de Bapaume, Karl Consil profite d’une permission de 24h pour s’enfuir. Des amis lui ont donné 2000 euros pour se faire la belle. Il part à Amsterdam et prend un billet pour Bangkok.
 

Champion de boxe

En Thaïlande, Karl Consil se lance dans la boxe avec succès. Il gagne une misère, mais commence à se faire une réputation. Repéré par un manager américain, il s’envole pour la Chine où il enchaîne les combats. Les gains vont majoritairement dans la poche du manager.


La Chine

Karl Consil parvient à se défaire de l’emprise de cet Américain et devient alors entraîneur de boxe en Chine auprès de jeunes chinois. Seulement voilà, en 2018, il est arrêté par la police chinoise pour consommation de cannabis.
 

Retour à la réalité

C’est là que son passé ressurgit. Sans visa, il est renvoyé en France où de 17 à 27 ans, le Martiniquais a passé huit ans en détention pour des faits de vol.
 

Peine de prison ferme

Son défenseur Maître Ursulet explique à la barre que son client a des projets qu’il souhaite ouvrir un club de boxe en Martinique. La procureure requiert deux ans de prison, la présidente du tribunal correctionnelle d’Arras prononce une peine d’un an de prison ferme.  
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play