En visite en Martinique, Ericka Bareigts, la ministre des Outre-mer, annonce l’ouverture du fonds de secours "calamités agricoles". Il est destiné aux agriculteurs de Martinique, notamment les producteurs de bananes, touchés par la tempête tropicale Matthew en septembre.
•
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a annoncé, samedi 22 octobre, au François en Martinique, l'ouverture du fonds de secours "calamités agricoles" aux agriculteurs de Martinique touchés par la tempête tropicale Matthew en septembre dernier.
Regardez ci-dessous le reportage de Martinique 1ère dans une exploitation bananière.
J'ai annoncé aux agriculteurs touchés par #Matthew l'ouverture du fond de secours. Ils seront indemnisés au plus vite #Martinique pic.twitter.com/8Rc0u6w9pu
— Ericka Bareigts (@ebareigts) 22 octobre 2016
Producteurs de bananes et maraîchers
La ministre a souhaité que les choses aillent vite, "en accéléré" a-t-elle dit, pour une indemnisation rapide des agriculteurs et notamment les producteurs de banane et les maraîchers. Ils sont invités à déposer leur demande d'indemnisation auprès de la Direction de l'Agriculture et de la Forêt (DAF). Ci-dessous la déclaration d'Ericka Bareigts avec Kelly Babo et Marc Balsa de Martinique 1ère.
La ministre des Outre mer a annoncé l'état de calamité agricole après le passage de la tempête Matthew
•
Une commission
"Dès la semaine prochaine", une commission départementale sera mise en place pour examiner les dossiers des agriculteurs sinistrés, a indiqué Ericka Bareigts. La ministre a fait cette annonce lors de la dernière séquence d'un déplacement de 36 heures en Martinique consacré à "l'impact de la tempête tropicale Matthew sur l'agriculture".La filière banane touchée
Au cours de cette séquence, elle a visité une exploitation bananière et rencontré les représentants de la filière végétale et de la chambre d'agriculture à la mairie du François.Regardez ci-dessous le reportage de Martinique 1ère dans une exploitation bananière.