Football : dans la course à l'Euro, Coman revit, Varane trébuche

Kingsley Coman (à gauche) a retrouvé le championnat d'Allemagne dimanche, après deux mois d'arrêt liés à une blessure au genou. Raphaël Varane, à droite, a, quant à lui, connu une contre-performance avec le Real Madrid.
Week-end mitigé pour les Bleus à moins de quatre mois de l'Euro-2020 : si le Guadeloupéen Kingsley Coman semble retrouver la forme après une blessure, le Martiniquais Raphaël Varane a commis des erreurs inhabituelles avec le Real Madrid.

#Coman sur la bonne voie

À 23 ans, Kingsley Coman n'a été que trop ralenti dans sa carrière par les blessures, et son retour en forme à dix jours d'un huitième de finale de Ligue des champions contre Chelsea est une bonne nouvelle pour le Bayern Munich.
    
Après deux mois d'arrêt (genou), il a été titularisé pour la première fois dimanche contre Cologne et a marqué le deuxième but de la facile victoire du "Rekordmeister" (4-1). Deux minutes après l'ouverture du score par Lewandowski (3e), l'ancien Parisien a récidivé en reprenant avec beaucoup de sang-froid depuis le point de penalty un ballon offert par Thomas Müller (2-0, 5e).
    
L'entraîneur Hansi Flick compte sur lui, comme sur Lucas Hernandez, pour le déplacement à Chelsea le 25 février : "Nous ne savons pas encore s'ils peuvent tenir 90 minutes, mais ce qui est certain, c'est qu'ils ont besoin de temps de jeu", avait dit Flick avant le match de dimanche à propos des deux Français. "Parce que lorsque les semaines anglaises (à deux matches, ndlr) vont commencer, tout le monde devra être en forme."
 

#Varane sur le gril

En Espagne, le week-end des Bleus a été marqué par la contre-performance de Raphaël Varane avec le Real Madrid, accroché 2-2 par le 17e du Championnat d'Espagne, le Celta Vigo, dimanche soir au Santiago-Bernabeu. Le défenseur central (26 ans, 64 sélections) semble fautif sur les deux buts encaissés et il n'a pas bien appréhendé les lignes de passes qu'il aurait pu intercepter.
    
"Une erreur grave", commentait le quotidien As au sujet du premier but, tandis que Marca soulignait que le Martiniquais a "mal évalué la ligne de hors-jeu". "Il n'y a rien à expliquer, c'est comme ça, c'est le football", a dédramatisé l'entraîneur madrilène Zinédine Zidane. "Nous ne sommes pas bien positionnés, ça arrive, et ça nous arrivera à nouveau. Mais sur le deuxième but, il y a juste une passe extraordinaire. Ça ne me préoccupe pas", a tempéré "Zizou".
Zinédine Zidane, l'entraineur du Real Madrid, s'est montré rassurant quant à la performance du défenseur martiniquais.

Didier Deschamps, lui, pourrait-il s'en préoccuper ? Pas sûr : le champion du monde Raphaël Varane est un taulier en équipe de France et il a même porté le brassard de capitaine sur les quatre derniers matches des Bleus, contre l'Islande et la Turquie en octobre, et la Moldavie et l'Albanie en novembre.