Football : L’Etoile de Matoury souhaite poursuivre sur sa lancée en Coupe de France

football
L'Etoile de Matoury au 8ème tour de la Coupe de France
©DR
L’Etoile de Matoury est l’un des deux clubs ultramarins rescapés en Coupe de France. Les Guyanais affronteront Houilles Athletic club  pour le 8ème tour, au Stade Maurice Baquet, en région parisienne.
Les Guyanais se sont envolés lundi pour la région parisienne. Le champion de Guyane aura moins d’une semaine pour s’acclimater avant de défier l’un des plus anciens clubs de la région parisienne. Houilles évolue en régionale 3, l’équivalent de la 7ème division.

“Ce sont des joueurs comme nous. Je pense qu’on peut gagner. Cela fait longtemps qu’une équipe guyanaise n’a pas passé ce tour de la compétition,“ souligne Jorges Alves Da Silva, le capitaine de l’Etoile de Matoury. L’entraîneur Jean-Jacques Haabo est lui aussi optimiste.“ Il y aura vingt-deux acteurs sur le terrain, c’est le meilleur qui gagnera ce jour-là. On ira jusqu’au bout. On va se battre jusqu’ à la dernière minute.

Au 7ème tour de la Coupe de France, l’Etoile de Matoury a battu Avranches, le club de national. Les Guyanais s’étaient imposés  (3-2), à l’issue de la séance des tirs au  but.

©la1ere

 

L'exploit du Geldar de Kourou
Le dernier grand exploit retentissant d’un club ultramarin remonte déjà à 28 ans. Lors de l'édition 1988-1989 de la Coupe de France, le Geldar de Kourou  devient le premier club ultramarin à avoir atteint le seuil des 16ème de finale. Les Kourouciens avaient d'abord éliminé Chaumont aux tirs au but à domicile avant d'écarter à Fontainebleau,  le FC Sens (2-1).

L’euphorie passée, le petit poucet guyanais est rapidement rattrapé par la réalité du terrain. Le Geldar de Kourou s’incline lourdement face au FC Nantes de Didier Deschamps 3 à 0 à l'aller puis 8 à 0 au match retour.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live