publicité

Football : les jumelles Cascarino ensemble pour la 1ère fois en bleu !

Delphine et Estelle Cascarino, sœurs jumelles originaires des Antilles, ont toutes les deux été appelées en équipe de France de football, en vue du match amical contre l’Italie le 20 janvier. C'est la première fois qu'elles joueront ensemble en équipe de France. 

Estelle et Delphine Cascarino ont toutes les deux été appelées par Corinne Diacre. © FFF / DR
© FFF / DR Estelle et Delphine Cascarino ont toutes les deux été appelées par Corinne Diacre.
  • Par Angélique Le Bouter
  • Publié le , mis à jour le
"L’équipe de France, c’était un objectif qu’on rêvait de vivre à deux", s’enthousiasme Estelle, après l'annonce de sa deuxième sélection, la première avec sa sœur, Delphine. Les deux Guadeloupéennes devraient concrétiser ce rêve le 20 janvier prochain à Marseille face à l'Italie. Elles vont avoir 21 ans au début du mois de février. 

Toutes les deux ont déjà porté le maillot bleu : Delphine d’abord en octobre 2016, face à l’Angleterre. Estelle, ensuite, un an plus tard quasiment jour pour jour, contre le Ghana. Pour leur deuxième sélection, les sœurs Cascarino joueront ensemble sous le maillot national. Et elles en sont ravies !

L'équipe de France, un rêve, mais depuis quand ? "Enfant, on ne savait même pas qu’il y avait une équipe féminine, explique Estelle. C’est quand on a connu l’équipe de France jeune qu’on a voulu goûter à plus." Depuis 2012, les jumelles amassent les sélections chez les jeunes. Estelle est championne d'Europe U19, tout comme Delphine qui a également remporté le championnat du monde du monde U17.

Inséparables jusqu'à 19 ans

En équipe de France A, les deux jeunes femmes retrouveront leurs habitudes sur le terrain. Jusqu’en juin 2016, elles ont toujours évolué dans le même club. Depuis l’AS Saint-Priest, ville du Rhône où elles sont nées, jusqu’à l’Olympique Lyonnais, le club qui les a formées et leur a fait vivre leurs premiers matchs de ligue 1.

Dans ces équipes, elles sont arrivées avec cette histoire fusionnelle qui les lie. Mais jamais, explique Estelle, elles n'ont eu de problème pour s'intégrer. "On pense que c’est une force d’être deux, dans un groupe, dans une équipe. On se soutient mutuellement."

Coéquipières en bleu, adversaires en championnat

En juin 2016, Estelle signe au FCF Juvisy, désormais Paris FC. Pour la première fois, les sœurs évoluent dans des clubs différents. "La première année, ça n’a pas été très facile mais on s’y habitue", explique la désormais parisienne. Et puis Paris n'est qu’à deux heures de train de Lyon. "Je redescends assez souvent. C’est surtout moi qui rentre pour voir la famille."

Maintenant qu’elles évoluent dans des clubs différents, Estelle et Delphine pourraient s’affronter sur le terrain dès ce week-end. Si elles sont toutes les deux titulaires ce dimanche, Estelle sera au marquage de sa sœur et promet de lui coller aux basques.

"C'est bizarre! J'appréhende un peu, mais j'ai hâte d'y être." Leur mère, originaire de Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe, ainsi que leur père, seront présents dans les tribunes pour ce match un peu particulier. "Ils soutiendront la meilleure des deux équipes", assure Estelle.
Delphine Cascarino (photo de gauche) sous le maillot de l'OL et Estelle, sa sœur jumelle, (photo de droite) sous les couleurs du Paris FC. © ROMAIN BIARD / DPPI
© ROMAIN BIARD / DPPI Delphine Cascarino (photo de gauche) sous le maillot de l'OL et Estelle, sa sœur jumelle, (photo de droite) sous les couleurs du Paris FC.
 

Des copies conformes? 

Sur le terrain, impossible de confondre Delphine et Estelle. La première est droitière et évolue en attaque avec l'équipe de France. La seconde est gauchère et s'applique à tenir la défense.

Physiquement, les jumelles se ressemblent, mais pas comme deux gouttes d’eau. Delphine est posée, Estelle plus extravertie, plus bavarde. "On ne se prend pas la tête mais on est toutes les deux sérieuse." C'est peut-être ce sérieux qui les a conduit toutes les deux jusqu'en équipe nationale. 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play