Thierry Henry serait en pole position pour être le prochain entraîneur adjoint du Paris Saint-Germain. L’Antillais devrait arriver dans le sillage de l’Allemand Julian Nagelsmann, pressenti lui pour être le nouvel entraîneur. L’association entre les deux hommes a de quoi étonner, tant ils ne se connaissent pas ou peu. L’ancien meilleur buteur de l’équipe de France [51 buts] et l’entraîneur allemand de 35 ans, n’ont pas d’histoire récente commune, ni même d’atomes crochus en tant qu’ancien joueur.
Selon plusieurs médias nationaux, les deux hommes ont échangé au cours de la semaine dernière sur leur possible future collaboration. À 45 ans, Thierry Henry vivrait, alors, sa deuxième expérience sur un banc de touche français.
Un échec en numéro 1, une réussite en numéro 2
Le parcours d’entraîneur de Thierry Henry est en dents de scie. Il a commencé par un échec en tant qu’entraîneur principal à Monaco son club formateur. Un petit tour et puis s’en va, lors de la saison 2018-2019. Il aura tenu quatre mois sur le banc monégasque, mais miné par les mauvais résultats de son équipe, deux victoires en ligue 1 pour 11 défaites, il est suspendu de ses fonctions en janvier 2019. Quelques mois plus tard, en novembre 2019 il reprend du service à nouveau comme numéro 1 du côté de l’Impact de Montréal [Major League Soccer aux États-Unis]. Là-bas, l’Antillais obtient quelques bons résultats et réussit à qualifier son équipe en ligue des champions de la CONCACAF. Mais suite à la pandémie, en 2021 il décide de rompre son contrat et de rentrer en Europe près de sa famille.
Un mal pour un bien, car à son retour en Europe "Titi" redevient entraîneur adjoint pour la sélection de Belgique [première expérience de septembre 2016 à octobre 2018]. En tant que numéro 2, l’ancien attaquant d’Arsenal excelle. Avec lui sur le banc, ils obtiennent leur meilleur parcours en Coupe du monde, avec une troisième place en 2018. Thierry Henry est notamment apprécié dans le vestiaire des Diables Rouges (surnom de la sélection de Belgique) pour sa gestion des égos.
Après la Coupe du monde 2022, lorsqu’il était question de trouver un successeur pour le poste d’entraîneur principal de la sélection belge, certains joueurs, dont le buteur Romelo Lukaku, militaient pour sa nomination. Mais c’est finalement Domenico Tedesco qui est choisi.
À Paris pour franchir un cap
Thierry Henry et la France, c’est une histoire d’amour conflictuelle. Après avoir été pendant des années le chouchou du public, l’image du serial buteur s'est peu à peu ternie suite à sa main contre l’Irlande en barrage de la coupe du monde 2010. Mais aussi à cause de l’épisode Knysna, quand les Bleus avaient refusé de descendre du bus pour s’entrainer [20 juin 2010]. En tant qu’entraîneur aussi, son image avait été écornée suite à son choix de rejoindre la Belgique puis son passage sur le banc de l’As Monaco, qualifié "d’échec".
Au Paris-Saint-Germain, l’Antillais au plus de 400 buts en carrière aura l’occasion de redorer son blason [s’il est choisi ] en aidant le club de la capitale à réaliser son rêve de remporter la Ligue des champions.
Mais pour l’heure, Thierry Henry entraîneur adjoint du PSG, rien n’est encore fait. Christophe Galtier est encore entraîneur du Paris Saint-Germain. Mais le football est un microcosme fragile, les choses peuvent s’accélérer rapidement.