Football : le Guyanais Mike Maignan brille pour son entrée dans l'Euro

Mike Maignan le 17 juin 2024.
Alors que les Bleus se sont imposés 1-0 pour leur match d'ouverture face à l'Autriche, le gardien guyanais a rendu une très bonne copie, réussissant haut la main sa première fois comme titulaire dans une grande compétition internationale.

"Magic Mike" n'a pas volé son surnom. Impressionnant lundi 17 juin face à l'Autriche pour l'entrée des Bleus dans l'Euro de football, Mike Maignan était au rendez-vous pour sa première grande compétition en équipe de France. L'héritier d’Hugo Lloris, qui a pris sa retraite en janvier 2023, se savait attendu au tournant. Le Guyanais a su prouver qu’il avait toute sa place dans les cages de l’équipe de France.

Un contre un gagnant

Le gardien de 28 ans a su dissiper les inquiétudes qui planaient sur sa forme physique. Blessé aux adducteurs fin avril, il a aussi été victime d'une luxation au doigt en mai, lors d’un entraînement avec son club, l’AC Milan.

Auteur d'un arrêt décisif à la 36ᵉ minute de jeu, il a aussi su dévier un coup franc autrichien à la 76ᵉ. Juste après, à la 79ᵉ, Mike Maignan sort de ses cages pour contrer Baumgartner, qui le percute. Le Guyanais remporte le duel, mais la violence du choc laisse les deux joueurs à terre quelques minutes.

Les Bleus joueront leur prochain match vendredi face aux Pays-Bas. Coup d'envoi à 21 h, heure de Paris.