Football : qui sont les six joueuses ultramarines retenues dans la liste "élargie" des Bleues?

football
Bleues football
Le 10 mars 2020, les Bleues remportaient la première édition du Tournoi de France. ©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Six joueuses des Outre-mer sont retenues par Corinne Diacre dans une liste à 27 en vue du prochain Tournoi de France : la Martiniquaise Wendie Wendie Renard, la Réunionnaise Valérie Gauvin, les Guadeloupéennes Sandy Baltimore, Delphine et Estelle Cascarino, et la Guyanaise Oriane Jean-François.

Trois Guadeloupénnes, une Martiniquaise, une Réunionnaise et une Guyanaise : les joueuses ultramarines sont nombreuses dans le liste dévoilée par Corine Diacre ce mardi matin. Les Bleues, tenantes du titre, vont affronter au Tournoi de France l'Islande et la Suisse les 17 et 20 février à Sedan et Metz. La FFF a annoncé mardi matin le forfait, "en raison du contexte sanitaire" de la Norvège, un troisième adversaire que la Fédération cherche à remplacer. C'est aussi la raison du choix d'une "liste élargie" à 27 : pallier d'éventuels forfaits liés au Covid-19. 

 

Qui sont les six Ultramarines? 

Sans surprise, Wendie Renard, défenseure centrale de l'Olympique Lyonnais, est dans le groupe des 27. La Martiniquaise fait également partie des trois joueuses en lice pour le trophée de la joueuse du mois de la D1 Arkema organisé par la fédération française de football. 


Valérie Gauvin, attaquante d'Everton, postulait pour son retour en équipe de France. Blessée en novembre, la Réunionnaise de 24 ans n'avait pas participé au dernier rassemblement de l'année 2020 en sélection française. Dans un entretien accordé à Canal+ la semaine dernière, elle évoquait le climat "pesant" chez les Bleues et espèrait un apaisement.

Le jumelles Delphine et Estelle Casacarino sont elles aussi de nouveau retenues dans cette liste. Le sœurs guadeloupéennes ont porté le maillot bleu ensemble pour la première fois en janvier 2018. Delphine Cascarino, attaquante de l'Olympique Lyonnais affiche déjà plus d'une vingtaine de sélection en équipe de France. 

En septembre dernier, Estelle Cascarino, défenseure des Girondins de Bordeaux, obtenait sa deuxième convocation en bleu. Elle remplaçait alors Wendie Renard, blessée, en vue des matches comptant pour les éliminatoires de l'Euro-2022, le 18 septembre contre la Serbie à Subotica et le 22 contre la Macédoine du Nord.

En milieu de terrain, l'équipe de France pourra compter sur Oriane Jean-François. La Guyanaise, milieu du Paris FC, a, elle aussi, connu sa première sélection sous le maillot des Bleues le 23 octobre dernier face à la Macédoine du Nord dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2022. Elle avait été rappelée en novembre après la blessure de Viviane Asseyi.

Sandy Baltimore, milieu du Paris Saint-Germain, est retenue parmi les attanquantes de la liste des 27 de Diacre. La Guadeloupéenne compte une sélection en équipe de France A. C'était en décembre dernier au stade de la Rabine de Vannes, face au Kazakhstan. Elle en profite alors pour marquer son premier but en bleu.

La liste des 27

► Gardiennes: Mylène Chavas (Dijon), Solène Durand (Guigamp), Pauline Peyraud-Magnin (Atletico Madrid), Constance Picaud (Havre AC)
► Défenseures: Estelle Cascarino (Bordeaux), Elisa de Almeida (Montpellier), Sakina Karchaoui (Lyon), Perle Morroni (Paris SG), Eve Perisset (Bordeaux), Wendie Renard (Lyon), Marion Torrent (Montpellier), Aissatou Tounkara (Atletico Madrid)
► Milieux: Charlotte Bilbault (Bordeaux), Julie Dufour (Bordeaux), Grace Geyoro (Paris SG), Oriane Jean-François (Paris FC), Léa Khélifi (Dijon), Amel Majri (Lyon), Ella Palis (Bordeaux), Sandie Toletti (Levante/ESP)
► Attaquantes: Sandy Baltimore (Paris SG), Delphine Cascarino (Lyon), Kadidiatou Diani (Paris SG), Valéry Gauvin (Everton/ENG), Marie-Antoinette Katoto (Paris SG), Eugénie Le Sommer (Lyon), Clara Matéo (Paris FC)

Les Outre-mer en continu
Accéder au live