outre-mer
territoire

Football : Raphaël Varane et Wendie Renard nommés pour les Ballons d'or 2018

football
Football : Raphaël Varane et Wendie Renard nommés pour les Ballons d'or 2018
©Frank Fife / Ahmad Mora / AFP
Dix français, dont deux ultramarins figurent parmi les nommés pour le Ballon d'Or 2018 : Raphaël Varane et Wendie Renard. La France est ainsi le pays le plus représenté pour ce prix organisé par le journal France Football.
Le Ballon d'or 2018 reviendra-t-il à un Français ? Il y a une chance en tout cas puisque la France est le pays le plus représenté dans la sélection de ce trophée créé par le journal France Football. Dix joueurs tricolores figurent parmi les quarante-cinq nommés (30 hommes, 15 femmes). La France doit remporter le Ballon d'or, selon l'un des sélectionnés, Antoine Griezmann :

"On a été champions du monde, on fait partie de la meilleure équipe du monde. Dans cette meilleure équipe du Monde, il doit y avoir le meilleur joueur du monde, non ? [...] Mais je pense qu'un Français doit être Ballon d'Or."


Champion du monde


Sur les sept français choisis, il y a d'ailleurs six des Bleus qui ont remporté le trophée tant convoité en juillet. Parmi eux, il y a notamment Raphaël Varane, né d'un père martiniquais. A 25 ans, il a été sélectionné 51 fois et a marqué 3 buts, dont un en 2018. Cette année est d'ailleurs celle de la progression pour le défenseur du Real Madrid, avec qui il a aussi remporté la Ligue des champions. Deux arguments en sa faveur pour peut-être rejoindre les rangs des Français vainqueurs du Ballon d'or, comme Thierry Henry, Michel Platini, Zinédine Zidane ou encore Jean-Pierre Papin. 

Dans un entretien accordé à l'AFP, son collègue de l'Equipe de France Paul Pogba a dit espérer "de tout coeur" que le titre revienne à Raphaël Varane ou à un autre des champions du monde. "Que ce soit Grizou (Antoine Griezmann), Kylian (Mbappé) ou Raph' (Raphaël Varane), ils le méritent beaucoup plus que moi", a-t-il estimé. Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, aimerait lui aussi voir Raphaël Varane récompensé, comme il l'a expliqué à Ouest France.
 

Un premier Ballon d'or féminin


Du côté des femmes, une championne aussi est sélectionnée : la martiniquaise Wendie Renard. En 2018, la capitaine de l'Olympique Lyonnais fait de son équipe la Championne de France, se qualifie en finale de la Coupe de France et remporte la Ligue des champions. Considérée comme l'une des meilleures joueuses au monde, la défenseure a toutes ses chances de remporter le Ballon d'or féminin 2018 et s'est d'ailleurs réjouie d'être nommée cette année : Peu importe quelle joueuse remportera ce trophée, ce sera quoiqu'il arrive un événement historique pour le monde du football puisque c'est la première fois qu'un Ballon d'or féminin sera remis. Il existait un prix de la meilleure joueuse, lorsque France Football était associé à la Fifa, mais les deux entités ont rompu récemment. Les résultats des Ballons d'or 2018 sont attendus pour le 3 décembre prochain.Nommés pour le Ballon d'Or masculin :

Sergio Agüero (ARG / Manchester City)
Alisson (BRE / Liverpool)
Gareth Bale (GAL / Real Madrid)
Karim Benzema (FRA / Real Madrid)
Edinson Cavani (URU / PSG)
Thibaut Courtois (BEL / Chelsea)
Cristiano Ronaldo (POR / Juventus Turin)
Kevin De Bruyne (BEL / Manchester City)
Roberto Firmino (BRE / Liverpool)
Diego Godin (URU / Atlético Madrid)
Antoine Griezmann (FRA / Atlético Madrid)
Eden Hazard (BEL / Chelsea)
Isco (ESP / Real Madrid)
Harry Kane (ANG / Tottenham)
N'Golo Kanté (FRA / Chelsea)
Hugo Lloris (FRA / Tottenham)
Mario Mandzukic (CRO / Juventus Turin)
Sadio Mané (SEN / Liverpool)
Marcelo (BRE / Real Madrid)
Kylian Mbappé (FRA / PSG)
Lionel Messi (ARG / FC Barcelone)
Luka Modric (CRO / Real Madrid)
Neymar (BRE / PSG)
Jan Oblak (SLO / Atlético Madrid)
Paul Pogba (FRA / Manchester United)
Ivan Rakitic (CRO / FC Barcelone)
Mohamed Salah (EGY / Liverpool)
Sergio Ramos (ESP / Real Madrid)
Luis Suarez (URU / FC Barcelone)
Raphaël Varane (FRA / Real Madrid)


Nommées pour le Ballon d'Or féminin :

Lucy Bronze (ANG / Lyon)
Pernille Harder (DAN / Wolfsburg)
Ada Hegerberg (NOR / Lyon)
Amandine Henry (FRA / Lyon)
Lindsay Horan (USA / Portland)
Sam Kerr (AUS / Perth)
Fran Kirby (ANG / Chelsea)
Saki Kumagai (JAP / Lyon)
Amel Majri (FRA / Lyon)
Dzsenifer Marozsan (ALL / Lyon)
Marta (BRE / Orlando)
Lieke Mertens (P-B, FC Barcelone)
Megan Rapinoe (USA / Seattle)
Wendie Renard (FRA / Lyon)
Christine Sinclair (CAN / Portland)
Publicité