Football : Wendie Renard en lice pour le Ballon d'Or 2021

football
Wendie Renard
Wendie Renard ©GABRIEL BOUYS / POOL / AFP
La joueuse martiniquaise de l'Olympique Lyonnais fait partie des 20 footballeuses retenues pour le prestigieux trophée attribué par le magazine France Football. La cérémonie de remise aura lieu le 29 novembre.

Après Ada Hegerberg et Megan Rapinoe, Wendie Renard deviendra-t-elle la troisième joueuse professionnelle de football à remporter le Ballon d'Or ? Déjà nommée parmi les prétendantes en 2019, l'internationale française, originaire de Martinique, figure de nouveau dans la liste des candidates de 2021 révélée vendredi à Paris, aux côtés notamment de Pernille Harder (Chelsea), Vivianne Miedema (Arsenal), Sam Mewis (North Carolina Courage) ou encore Lieke Martens (FC Barcelone).

La capitaine de l’OL et de l’équipe de France, qui s'est blessée à la cuisse le 21 septembre lors du dernier rassemblement tricolore, n'est pas la seule Française présentie puisque les joueuses du PSG Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani figure également parmi les candidates.

 

Un trophée supplémentaire pour Wendie Renard? 

D'abord décerné au meilleur joueur européen, le trophée - attribué par un jury international composé de journalistes spécialisés - récompense depuis 2007 le meilleur footballeur au monde. 30 joueurs sont nommés cette année, comme notamment Lionel Messi, sacré déjà six fois, Kylian Mbappé, Neymar, Karim Benzema, Jorginho, N'Golo Kanté et Cristiano Ronaldo. Le Martiniquais Raphaël Varane, pressenti en 2018, ne figure pas parmi les prétendants de 2021. 

Depuis 2018, le Ballon d'Or est également décerné à une femme. La Norvégienne Ada Hegerberg et l'Américaine Megan Rapinoe ont été sacrées respectivement en 2018 et 2019. Le titre n'a pas été remis en 2020, à cause des conséquences de la pandémie de coronavirus sur les championnats de football. Wendie Renard, défenseure centrale née à Schœlcher en Martinique, pourrait donc devenir la troisième footballeuse seulement récompensée de ce trophée. La Martiniquaise de l'OL - qui a fêté ses 31 ans cet été - a remporté 14 fois le championnat de France, ainsi que neuf titres en Coupe de France et six titres en Ligue des champions avec son club.