237 personnes sont décédées sur les routes d’Outre-mer en 2017, soit 24 de moins qu'en 2016. Une baisse de 9% qui influence largement les résultats nationaux. Car, pour la première fois, le bilan annuel de la sécurité routière inclut l’Outre-mer.
•
Après trois ans consécutifs de hausse au niveau national, la courbe s'est enfin inversée : le nombre de morts sur les routes a légèrement reculé en 2017 en France (-1,2%). Mais les chiffres varient grandement d’un territoire à l’autre.
Alors que la mortalité reste plutôt stable sur le territoire métropolitain avec 3.456 personnes décédées en 2017 (-0 ,6% par rapport à 2016), les territoires d’Outre-mer connaissent, eux, une forte baisse du nombre de morts sur les routes (-9% par rapport à 2016 et -16% par rapport à 2010).
Outre-mer, les automobilistes sont les premières victimes des accidents de la route avec 98 décès (+3,2%). A l’inverse, la mortalité des usagers des deux-roues motorisés (- 14,9 %), des piétons (- 8 %) et des cyclistes (- 26,7 %) sont en baisse.
Deux autres tendances sont mises en évidence : la moitié des usagers de deux-roues motorisé décédées ne portait pas le casque et la majorité des automobilistes décédées ne portait pas la ceinture de sécurité.
Alors que la mortalité reste plutôt stable sur le territoire métropolitain avec 3.456 personnes décédées en 2017 (-0 ,6% par rapport à 2016), les territoires d’Outre-mer connaissent, eux, une forte baisse du nombre de morts sur les routes (-9% par rapport à 2016 et -16% par rapport à 2010).
Moins de morts mais plus de blessés
En revanche, comme dans l’hexagone, les accidents corporels sont en augmentation en Outre-mer (+11,6% par rapport à 2016), ainsi que le nombre de personnes blessées (+7,4 %). Le nombre d'hospitalisations est, lui, en légère baisse (- 3,2%).Outre-mer, les automobilistes sont les premières victimes des accidents de la route avec 98 décès (+3,2%). A l’inverse, la mortalité des usagers des deux-roues motorisés (- 14,9 %), des piétons (- 8 %) et des cyclistes (- 26,7 %) sont en baisse.
Vitesse et alcool
Le bilan de la sécurité routière montre, également, que la vitesse et l’alcool sont les premières causes des accidents mortels et sont plus systématiquement présents outre-mer par rapport à la métropole.Deux autres tendances sont mises en évidence : la moitié des usagers de deux-roues motorisé décédées ne portait pas le casque et la majorité des automobilistes décédées ne portait pas la ceinture de sécurité.