Fortes pluies attendues aux Açores au passage de l'ouragan Ophelia

L'archipel portugais des Açores était en alerte samedi à l'approche de l'ouragan Ophelia, qui devait provoquer de fortes pluies lorsqu'il passera au large de l'île de Santa Maria avant de se diriger vers l'Irlande.
Sept des neuf îles de cet archipel situé en plein Atlantique nord ont été placées en "alerte rouge" par la protection civile régionale, en raison des prévisions d'une précipitation supérieure à 40 millimètres par heure. La population locale a été appelée à limiter ses déplacements lors du passage de l'ouragan, classé en catégorie 2 (sur une échelle de 5), qui provoquera sur ces îles des rafales de vent dépassant les 100 km/h. Quelques webcams permettent d'observer la météo déjà très mauvaise sur plusieurs îles de l'archipel.

Mesures de protection

L'ensemble des 17 corporations de pompiers de l'archipel, qui compte quelque 245.000 habitants au total, se tiennent prêtes à réagir en cas de besoin, a précisé à l'AFP une porte-parole des services de secours régionaux. Les îles de Sao Miguel et Santa Maria seront les plus touchées et les autorités ont décidé d'y limiter la circulation sur plusieurs voies routières. Selon l'institut météorologique portugais, le centre de l'ouragan doit toutefois passer à 150 km au sud de l'île de Santa Maria vers 18H00, poursuivant ensuite vers le nord-est sans toucher terre.


Alerte rouge en Irlande

Ophelia restera une tempête "puissante" lorsqu'elle atteindra l'Irlande lundi, selon le Centre américain des ouragans. Les services météorologiques irlandais ont placé en "alerte rouge" cinq comtés de l'ouest du pays entre lundi matin et mardi à l'aube, appelant la population à prendre des mesures de protection contre les intempéries. Les autorités britanniques ont pour leur part placé certaines parties du Royaume-Uni en "alerte jaune" lundi et mardi. C'est le niveau d'alerte le plus faible, correspondant
à un appel à la vigilance en raison de conditions météo jugées "sérieuses".

Aucune mesure particulière n'a été prise mais le passage d'Ophelia interviendra 30 ans après "la Grande Tempête" d'octobre 1987, qui avait fait 18 morts et déraciné des centaines de milliers d'arbres au Royaume-Uni et dont les autorités avaient minimisé la force.

Un phénomène inhabituel

"Les ouragans, qui sont des phénomènes tropicaux, quand ils se dirigent vers le nord -- ce qui est un peu inhabituel-- vont être déstructurés (...) et prendre une forme plus classique de tempête comme on en connaît à nos latitudes par exemple en hiver", a expliqué Jérôme Lecou, de Météo-France, prévoyant malgré tout des "vents extrêmement violents" sur la côte ouest de l'Irlande.
La France restera "globalement à l'écart du phénomène", avec des rafales entre 80 et 100km/h sur la pointe du Finistère et une forte houle lundi soir, soit "rien d'exceptionnel", a encore indiqué le prévisionniste.