Football - Ligue des Champions : la Martiniquaise Wendie Renard pour la 5e fois sur le toit de l'Europe

Historique ! Lyon a remporté ce jeudi son cinquième titre européen en Ligue des champions. Après avoir un temps cru tout perdre, les coéquipières de la Martiniquaise Wendie Renard ont renversé Wolfsburg en prolongation (4-1) pour signer un triplé inédit. 
L'épopée européenne de l'Olympique Lyonnais aurait pu s'arrêter brutalement ce jeudi sur la pelouse du mythique stade Valéri-Lobanovski.

Menées au score après une frappe de Pernille Harder déviée par la capitaine martiniquaise Wendie Renard en tout début de prolongation (93e), Lyon ne s'est jamais affolé. Amandine Henry a d'abord égalisé d'une superbe frappe en demi-volée (98e) avant qu'Eugénie Le Sommer n'inscrive le but décisif (99e). La Norvégienne Ada Hegerberg (103e) et Camille Abily (116e) ont parachevé la victoire. 


Avec ce nouveau sacre européen, le cinquième, l'OL devient, seule, la plus titrée de la prestigieuse Ligue des champions, avec cinq couronnes après les succès en 2011, 2012, 2016, et 2017. 

On est passée pas toutes les émotions! On s'était dit que même si on se prenait un but il ne fallait pas lâcher, que le match était long. C'est une frappe que je dévie, mais moi je ne baisse pas la tête, je me dis qu'il est hors de question que je termine comme ça. Je pense qu'il y avait but (de Henry) avant sur le corner mais l'arbitre ne l'a pas vu. Il y a une justice dans la vie. On a su avoir du mental, c'est magnifique (Wendie Renard) 

 

Née le 20 juillet 1990 à Schoelcher en Martinique, Wendie Renard évolue au poste de défenseur droit ou centre à l'OL depuis 2007. Son palmarès avec l'OL donne le vertige : douze titres de championne de France, 6 Coupes de France et désormais 5 Ligues des champions. Elle compte également 101 sélections (19 buts) chez les Bleues dont elle a été capitaine jusqu'à ce que la nouvelle sélectionneuse, Corinne Diacre, lui ôte le brassard à son arrivée en poste, à la fin de l'été 2017.