Grâce à ses expéditions Outre-mer notamment en Guyane, en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie ou en Martinique, le Muséum nationale d’histoire naturelle annonce ce jeudi qu’une espèce sur dix connue est recensée en France. "Cette liste n’est pas encore exhaustive et est complétée d’année en année", précise le Muséum dans un communiqué tout en notant "la progression importante des connaissances en Outre-mer et pour les invertébrés".
Responsabilité particulière
Oiseaux, mammifères, insectes
Les espèces françaises d’oiseaux et de poissons - d’eau douce et marins - représentent respectivement un quart et un cinquième de la diversité mondiale. Une espèce sur dix chez les mammifères terrestres, les plantes vasculaires, les vers et les mollusques, est française.
Enfin, les insectes représentent à eux seuls près de la moitié des espèces recensées sur le sol français, mais seulement 7% des espèces au niveau mondial. Néanmoins, les invertébrés nécessitent encore un long travail d’identification et de recensement sur le territoire, particulièrement en outre-mer (notamment en Guyane française et en Nouvelle-Calédonie).