François Guillotou de Kerever nommé conseiller Outre-mer à l'Élysée

gouvernement
François Guillotou de Kerever
François Guillotou de Kerever en 2015 sur Martinique la 1ère. Il était à l'époque directeur de cabinet du préfet de Martinique ©Martinique la 1ère
La Présidence de la République a de nouveau un conseiller Outre-mer. François Guillotou de Kerever, ancien directeur de cabinet du directeur général du ministère des Outre-mer, vient d'être nommé à ce poste, vacant depuis février. 
La nomination a été publiée au Journal officiel du 6 octobre. François Guillotou de Kerever est le nouveau conseiller Outre-mer à la Présidence de la République. Il a pris ses fonctions le 1er octobre.

Les territoires ultramarins retrouvent donc leur place au palais de l'Élysée après plusieurs mois sans conseiller. L'ancien titulaire du poste depuis 2017, Stanislas Cazelles, avait quitté ses fonctions, sans être remplacé, le 5 février dernier pour devenir préfet de la Martinique.
 

Militaire, prof, puis énarque


La Martinique, un territoire que connait le nouveau conseiller puisque François Guillotou de Kerever y a été sous-préfet et directeur de cabinet entre 2014 et 2016 (Retrouvez en cliquant ici une interview de Martinique la 1ère en juin 2015) . Formé à l'ENA et ancien sous-lieutenant au 13ème régiment des Dragons parachutistes, il a été professeur d'histoire dans un lycée de région parisienne avant d'intégrer le ministère de l'Intérieur comme chargé de mission en 2012. 

En 2016, François Guillotou de Kerever devient directeur de cabinet à la DGOM (direction générale du ministère des Outre-mer). En septembre 2017, après le passage de l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, durement éprouvées, il est nommé chargé de mission à la préfecture des îles du Nord pour y "coordonner l'action des services de l'État". Depuis, le nouveau conseiller avait réintégré le ministère de l'Intérieur en tant que chef du bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils. 
 

Des dossiers importants


François Guillotou de Kerever retrouve donc les Outre-mer trois ans après sa mission à la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Sa nomination est annoncée au lendemain du second référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie et en pleine crise sanitaire du coronavirus. Le nouveau conseiller Outre-mer auprès d'Emmanuel Macron suivra donc de près  l'organisation de la suite du processus référendaire en Nouvelle-Calédonie.
 
Parmi les dossiers chauds concernant les Outre-mer, la crise économique qui menace les territoires touchés par la pandémie. Mais également des problématiques récurrentes comme l'insécurité, la pollution au chlordécone aux Antilles, ou encore la vie chère dans les Outre-mer. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live