publicité

François Hollande dans le Pacifique à la mi-novembre

Le président de la République se rendra en Nouvelle-Calédonie du 16 au 18 novembre 2014 avant de véritablement entamer sa visite officielle en Australie au lendemain du G20 organisé par Canberra. Voici le programme de la visite présidentielle sur le Caillou. 

Le Centre culturel Tjibaou © AFP
© AFP Le Centre culturel Tjibaou
  • Steeven Gnipate
  • Publié le , mis à jour le
Le président de la République s’adressera à la presse dès son arrivée le soir du 16 novembre, après s’être préalablement plié au geste d’usage de la coutume à  sa descente d’avion à l’aéroport international de la Tontouta.

Il devrait notamment être accueilli par une manifestation pacifique à l'initiative de plusieurs formations non-indépendantistes de droite. Les tenants d'une Calédonie dans la France reprochent au Chef de l'Etat "de ne pas faire connaître sa vision de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie" (Pierre Frogier, Sénateur UMP).

Le lendemain matin François Hollande rendra un hommage militaire sur la  place Bir Hakeim à Nouméa, puis il ira se recueillir sur la tombe de Jacques Lafleur, ancien leader loyaliste  avant d'aller à Tiendanite (Hienghène, Province Nord)  où repose Jean-Marie Tjibaou ancien chef de file du FLNKS (Front de Libération Kanak et Socialiste). 

Le Chef de l’Etat profitera d’être dans le Nord du pays pour visiter l’Usine de Koniambo à Vavouto. François Hollande déjeunera ensuite à Bourail avec des jeunes Calédoniens. 


Discours l'après midi


Il s’adressera  d’abord aux représentants des nations de la région au Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS). Le président Hollande fera ensuite un discours destiné aux Calédoniens et au Pacifique français depuis le Centre Culturel Tjibaou.

La soirée sera consacrée à des entretiens politiques privés. Le Chef de l’Etat quittera Nouméa le 18 au matin pour reprendre son programme australien à Canberra.


Visite officielle sur l'île continent


François Hollande sera le premier président de la République à venir en visite officielle en Australie. A Canberra,  François Hollande sera reçu par le Gouverneur général. Il rendra ensuite hommage aux Diggers, soldats aborigènes de l'armée australienne tombés durant la guerre de 14-18. Le chef de l'Etat visitera l'école franco-australienne Telopea

Le lendemain, le Président rencontrera le Premier Ministre Australien Tony Abbott et un panel d'hommes d'affaires australiens à Sydney. 
Il sera ensuite reçu au Consulat de France où il s'entretiendra avec des entrepreneurs français établis en Australie et qui se sont regroupés au sein de la "Team France" récemment créée. 

M.Hollande clôturera sa visite australienne avec l'association Fran (French Researchers in Australia Network), le réseau des chercheurs français en poste en Australie dans des universités, des agences, des laboratoires et des organismes de recherche.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play