Fréquentation des cinémas en hausse de 4,4% en 2017 Outre-mer [DATA]

Salle de cinéma à Madiana (Schoelcher).
Le CNC, Centre National du Cinéma vient de publier une étude sur la fréquentation dans les salles d’Outre-mer. La tendance est à la hausse en 2017 (+4,4%). Selon cette enquête, les Martiniquais sont les plus cinéphiles et à La réunion, le public est majoritairement masculin. 
 
"Les Français sont les plus grands cinéphiles d’Europe", selon Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre national du cinéma) et les habitants des départements d’Outre-mer ne font pas exception.
 

Fréquentation en hausse Outre-mer

En 2017, les cinémas de la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Guyane ont comptabilisé 4 millions d’entrées. Il s’agit d’une hausse de fréquentation de 4,4% par rapport à l’année précédente. Regardez ci-dessous, le détail de ces chiffres avec notre infographie : 
 

La Réunion, département le mieux équipé

Au total, la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Guyane abritent 27 cinémas (77 écrans actifs) en 2017. La Réunion est la région la mieux équipée Outre-mer. Regardez le détail ci-dessous avec notre deuxième infographie :
 


Le public martiniquais plus cinéphile 

Selon l'enquête menée par Médiamétrie de septembre à novembre 2017 à la demande du CNC, le public du cinéma de la Martinique est le plus âgé des régions d’outre-mer : 32,7 % des spectateurs ont plus de 50 ans en 2017, contre près de 30 % à la Guadeloupe et 25,6 % à La Réunion.

Les spectateurs habitués composent 36,3 % du public de la Martinique, soit la part la plus élevée des départements et régions d’outre-mer. En 2017, 67 % des Martiniquais sont allés au cinéma contre 66,7% des Réunionnais
 

Le public réunionnais, jeune et masculin

Par rapport aux autres départements et régions d’outre-mer, toujours selon l’enquête Metridom menée par Médiamétrie, le public réunionnais se compose principalement d’hommes (50,3 %, contre 47,4 % à la Guadeloupe et 45,4 % à la Martinique).

Le public du cinéma de la Réunion est aussi le plus jeune des régions d’outre-mer. 29 % des spectateurs ont moins de 25 ans, contre 27,6 % à la Guadeloupe et 23,3 % à la Martinique.