Gaël Monfils en demi-finale du tournoi de Washington

Gaël Monfils lors de son match contre Sam Querrey au tournoi de Washington, le 22 juillet 2016.
Pour son véritable retour sur le circuit après deux mois d'absence, Gaël Monfils a atteint vendredi le dernier carré du tournoi de Washington où il affrontera l'Allemand Alexander Zverev, facile vainqueur de Benoît Paire. 
Monfils disputera ce samedi sa troisième demi-finale de l'année, après Rotterdam et Monte-Carlo : si Washington n'a pas le prestige des deux précédents tournois, cette demi-finale a une saveur particulière pour "La Monf", dont la saison jusque-là prometteuse a déraillé en mai à cause d'adducteurs douloureux et d'une infection virale.
        
Dans la capitale des Etats-Unis, il a stoppé l'Américain Sam Querrey (qui avait éliminé à Wimbledon le n° 1 mondial Novak Djokovic), en trois sets 6-4, 3-6, 6-1. S'il n'a pas dominé son sujet comme contre le Croate Borna Coric (6-2, 6-3) la veille, Monfils qui, encore à court de forme, avait été éliminé dès son entrée en lice à Wimbledon, a trouvé les réponses pour écoeurer Querrey dans le 3e set.
        

"Il me faut encore du temps"

"J'ai laissé Sam dicter trop le rythme de la partie, j'ai eu de la chance qu'il fasse des erreurs au début du 3e set, ce qui m'a permis de le breaker rapidement et de prendre le large au score", a-t-il expliqué. "Je n'ai pas joué depuis longtemps, il me faut encore du temps pour ajuster ma stratégie en cours de match, mais il faudra être plus agressif au prochain tour", a prévenu le 17e mondial.


Difficile de juger du niveau de son prochain adversaire, Alexander Zverev qui a dominé le Français Benoît Paire en moins d'une heure (6-1, 6-3). Le grand espoir du tennis allemand (n° 27 mondial) n'a pas eu à forcer son talent pour battre Paire qui, une fois de plus, a complètement perdu pied : il a ainsi lâché le premier set en 18 minutes et n'a pas pu s'appuyer sur son service (37% de premières balles et 9 double-fautes).
        
Monfils a remporté ses deux précédentes confrontations avec Zverev, à chaque fois en deux sets, dont une cette année en quarts de finale à Rotterdam. L'autre demi-finale opposera l'Américain Steve Johnson (n° 25) au Croate Ivo Karlovic
(n° 35).