publicité

"Galop sur le Tombolo", immersion dans une tradition équestre et le patrimoine martiniquais

Le réalisateur martiniquais Olivier Ozier Lafontaine a fait un documentaire passionnant sur l’une des plus populaires traditions de la Martinique, les courses de mulets de Sainte-Marie. Le film est en accès libre encore quelques jours sur nos sites.

Image du film "Galop sur le Tombolo". © Olivier Ozier Lafontaine
© Olivier Ozier Lafontaine Image du film "Galop sur le Tombolo".
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
Tous les 15 août, dans la commune de Sainte-Marie dans le nord-est de la Martinique, sont organisées des courses de chevaux et de mulets à l’occasion de la fête patronale. Cette tradition ancienne, qui remonte au début du vingtième siècle, attire des milliers de spectateurs sur la plage de Tombolo, transformée pour l’occasion en hippodrome naturel. Des propriétaires de chevaux et de mulets viennent des quatre coins de l’île pour concourir.

Le mulet occupe une place historique importante en Martinique. Particulièrement robuste, il a été pendant des siècles, surtout durant la période esclavagiste, l'animal de travail à la base du fonctionnement l'économie coloniale martiniquaise (la canne à sucre), avec bien sûr les hommes forcés en servitude. Progressivement délaissé avec l’introduction et le développement de la mécanisation, il a été plus tard réintroduit dans certaines activités de l'île.
Bande annonce

Le film d’Olivier Ozier Lafontaine (prix "révélation réalisateur" à la première édition du festival Prix de Courts en 2010), donnant la parole aux divers protagonistes des courses, revient sur la tradition équestre de Sainte-Marie, mais également sur l’histoire et la présence du mulet en Martinique, partie intégrale de son patrimoine. Ce passionnant documentaire est disponible en accès libre pendant quelques jours en cliquant ici.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play