A peine arrivés, le commandant Jean Louis Fournier et son équipage ont déjà commencé les vols de surveillance, et chaque vol dure 3 heures et demie. Une opération importante pour assurer une surveillance de la ZEE, zone économique exclusive. Pour Wallis et Futuna elle s'étend sur plus de 250 000 Km2.
En septembre 2017, lors de la venue sur le Territoire de Sébastien Lecornu, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, les différentes instances du Territoire ont soulevé le problème du pillage des ressources halieutiques par les bateaux de pêche étrangers. Elles avaient demandé à l'Etat une surveillance de la zone maritime et entre autre le développement de la filière pêche hauturière. Cela permettrait de surveiller en même temps la zone maritime de Wallis et Futuna.
Contre cette surpêche des navires étrangers, Sébastien Lecornu avait annoncé que la surveillance des eaux territoriales sera accrue, promesse tenue.
Trois fois par an, le Gardian survole les 266 000 km2 de la zone maritime de Wallis et Futuna.
Les vols de surveillance maritime dans et aux abords de la ZEE ont pour but, grâce aux différents capteurs embarqués, (radar, etc..) de recueillir des renseignements sur tous les bâtiments à la mer. En parallèle du contrôle de leur position, une prise de photo et ou vidéo est effectuée sur tous les bâtiments survolés pour détecter une éventuelle activité illicite à bord.