Accompagné de Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, Gérald Darmanin a annoncé la poursuite de l'opération Wuambushu pendant un mois lors de son premier jour de visite.
Le ministre a également abordé d'autres sujets importants, tels que la lutte contre les marchands de sommeil, la pêche illégale et l'agriculture illégale. Il a évoqué une nouvelle formule intitulée "shikandra 2 (opération de lutte contre l’immigration en vigueur depuis 2019). Cette nouvelle formule vise à intensifier les actions contre ces pratiques préjudiciables à la population mahoraise.
Une autre bonne nouvelle partagée par Gérald Darmanin est la baisse du trafic de kwassas. (barque de pêcheur, originaire des Comores). Selon lui,"il y a eu des journées entières sans l'arrivée de ces embarcations de fortune, ce qui est considéré comme quelque chose d'exceptionnel dans la mémoire des Mahorais. Cette diminution du trafic de kwassas est le résultat des mesures de sécurité renforcées mises en place dans le cadre de l'opération Wuambushu".
(Re)voir le bilan de cette première journée dans l'édition spéciale du journal du soir de Mayotte la 1ère.
Cette visite de Gérald Darmanin et Jean-François Carenco à Mayotte se poursuit ce dimanche 25 juin 2023.