Gold Cup : la Guyane défie la Concacaf avec Malouda et risque la sanction

Florent Malouda lors du match de la Guyane contre le Honduras, le 11 juillet 2017.
La Guyane a fait match nul face au Honduras (0-0) lors de la 2e journée de la phase de poules de la Gold Cup, mardi à Houston, mais la participation de Florent Malouda devrait lui valoir une sanction.
Après une première période plutôt discrète, Malouda, nommé capitaine pour cette rencontre, a fait passer un mauvais quart d'heure au Honduras au retour des vestiaires. Par deux fois il a mis le gardien Luis Lopez en grande difficulté par des tirs de loin. Il a également affolé la défense hondurienne par deux raids conclus par des passes dans la surface de réparation repoussées de justesse.
           
Si la Guyane a empoché son premier point dans l'histoire de la Gold Cup, épreuve biennale de la zone Concacaf qu'elle dispute pour la première fois, elle pourrait le perdre et écoper d'une défaite sur décision de la commission de discipline de la Gold Cup.
           

Imbroglio

Malouda est en effet au coeur d'un imbroglio entre la Ligue de football guyanaise et la Confédération. L'ancien attaquant de Lyon et de Chelsea, âgé de 37 ans, a déjà porté 80 fois le maillot de l'équipe de France et ne peut théoriquement pas représenter une autre sélection selon le règlement de la Fédération internationale de football (Fifa). Sauf que la Fifa ne reconnaît pas la Guyane. Saisie par la Concacaf à propos du cas Malouda, la Fifa avait rappelé que c'était à l'instance qui organise la Gold Cup de prendre ce genre de décision.
           

Dès la fin du match, la Concacaf a rappelé dans un communiqué qu'"en matière d'éligibilité des joueurs, elle respectait le réglement de la Fifa" qui interdit donc à un joueur de représenter deux sélections différentes. "Le dossier a été transmis à la commission de discipline de la Gold Cup qui va étudier le dossier et rendre sa décision en temps voulu".

Regardez les meilleurs moments du match Guyane - Honduras


"Tapis vert"

Selon le règlement de l'épreuve, une équipe qui aligne un joueur non-éligible est sanctionnée d'une défaite sur « tapis vert » sur le score de 3-0. La Guyane occupe provisoirement la 4e place du groupe A avec un point et peut toujours espérer se qualifier pour les quarts de finale, à condition de gagner son dernier match, contre le Costa Rica. En cas de sanction, scénario très probable, elle se retrouvera avec zéro point et ne peut plus espérer finir parmi les deux meilleurs 3e, qualifiés pour les quarts de finale.