Goncourt des Lycéens : Nathacha Appanah face aux jeunes critiques

culture
Goncourt des Lycéens
©ALB
La romancière mauricienne Nathacha Appanah est toujours en lice pour le prix Goncourt des Lycéens, avec son dernier roman Tropique de la violence. Ce matin, comme onze autres des auteurs sélectionnés, elle était invitée à débattre avec certains des jeunes qui éliront le grand gagnant en novembre.
Après Rennes et Nancy, Natacha était à Paris ce jeudi. La romancière mauricienne poursuit son tour de France, à la rencontre des jurés du Goncourt des Lycéens. Tout comme les autres auteurs sélectionnés pour le prix, elle se prête au jeu des questions-réponses autour de son roman Tropique de la violence. Son sixième récit plonge le lecteur dans la violence qui hante Mayotte où des des enfants clandestins sont livrés à eux-mêmes.

La romancière se défend d'avoir voulu faire passer un message avec ce livre. Et malgré le jeune âge des lecteurs présents aujourd'hui dans l'auditorium de l'université Pierre et Marie Curie, pas question pour elle de leur faire la leçon sur le 101è département français. Regardez le reportage d'Angélique le Bouter, Mourad Bouretima et bernard Blondeel :
©la1ere
Les jurés du Goncourt des Lycéens rendront leur verdict le 17 novembre prochain. Nathacha Appanah est également en course pour les  prix Médicis et Femina 2016.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live