publicité

Google associe "Black panther" à "La Planète des Singes", tollé sur les réseaux sociaux

Dans les résultats des recherches sur le site mobile de Google, le long métrage Black panther est associé à La Planète des singes - Suprémacie. Des super-héros noirs comparés à des primates, certains y voient du racisme. Allociné évoque "une reprise erronée par Google" de ses informations.

Au moins deux films ont vu leur titre échangés sur les site mobile de Google. © Capture d'écran Google
© Capture d'écran Google Au moins deux films ont vu leur titre échangés sur les site mobile de Google.
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Tout est parti d’une simple recherche via le site mobile de Google des séances au cinéma Le Grand Rex à Paris. Et là surprise : Allociné propose l’affiche de Black panther, film sur des super-héros noirs sorti le 29 janvier denrier, associée au titre d’un autre long métrage, sorti, lui, en juillet 2017 : La Planète des singes – Supémacie.

Avec les dizaines de milliers de films récensés sur le site, la probabilité pour que les deux longs métrages soient associés est infime. D’autres erreurs sont mises en évidence par les internautes : Cinquante Nuances plus claires devient Alice ça glisse au pays des merveilles puis Song to song. Difficile pour beaucoup de croire au hasard…


Bug, blague ou malveillance ?

Aussitôt, les critiques inondent les réseaux sociaux. Le cinéma Le Grand Rex et le site Allociné sont interpellés par des internautes visiblement outrés. Des internautes y voient des intentions racistes. 


Certains préfèrent y voir "un simple bug qui touche plusieurs films."

 

Le Grand Rex et Allociné se défendent

Sur Twitter, Le Grand Rex se défend, expliquant d'abord que l'erreur provient du site Allociné, portail de référence en matière de cinéma. 


De son côté, Allociné évoque un bug "complètement indépendant" de sa volonté. "Nos équipes travaillent en ce moment afin de ne plus faire reprendre ces contenus par Google", affirme même la société française.


 

Sur le même thème

  • cinéma

    Fréquentation des cinémas en hausse de 4,4% en 2017 Outre-mer [DATA]

    Le CNC, Centre National du Cinéma vient de publier une étude sur la fréquentation dans les salles d’Outre-mer. La tendance est à la hausse en 2017 (+4,4%). Selon cette enquête, les Martiniquais sont les plus cinéphiles et à La réunion, le public est majoritairement masculin. 
     

  • cinéma

    Cinéma : racisme en cascades

    Une belle quadragénaire et un jeune Guadeloupéen s'aiment dans le quartier parisien de Belleville en 1963. Différence d'âge et couleurs de peau y suscitent bien des réactions hostiles, notamment chez les enfants... L'audacieux et longtemps ignoré "Rue des cascades" ressort en salles, restauré.

  • cinéma

    Whitney Houston, une épopée tragique

    Dans les salles de l’Hexagone avant peut-être celles des Outre-mer, le film sur la chanteuse afro-américaine Whitney Houston revient sur la carrière et la descente aux enfers de celle qui fut une icône mondiale, morte d’une overdose à l’âge de 48 ans.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play