publicité

Le gouvernement néerlandais veut reprendre la main sur une île des Caraïbes "hors-la-loi"

Le gouvernement néerlandais veut reprendre la main sur la gouvernance d'une de ses îles des Caraïbes, dénonçant la "négligence" et "l'illégalité" qui règnent à Saint-Eustache, minuscule île de 3.000 habitants située à l'est de Porto Rico.

© Google MAP
© Google MAP
  • La1ere.fr avec AFP
  • Publié le
"La situation admnistrative actuelle se caractérise par une illégalité et une mauvaise gestion financière", ce qui "a des conséquences profondes pour la vie quotidienne de la population de Saint-Eustache", a indiqué le ministère de l'Intérieur lundi dans un communiqué. "Aucune administration n'est en place et l'île est physiquement négligée", a constaté le ministère sur base du rapport d'une commission ad hoc.

Les habitants "méritent mieux"

Le rapport avait également pointé La Haye, accusée d'avoir laissé traîner les travaux d'amélioration des routes et de l'approvisionnement en eau, notamment. "C'est la mesure la plus lourde, mais toutes les autres ont jusqu'à présent échoué, c'est la seule possibilité qui reste. Les gens de Saint-Eustache méritent mieux", a déclaré le secrétaire d'Etat néerlandais chargé des Affaires intérieures Raymond Knops.

Des élections ?

Le conseil de l'île doit être immédiatement dissous "jusqu'à ce que les autorités de Saint-Eustache soient à nouveau en état de remplir dûment leurs tâches. Une fois que c'est le cas, des élections seront organisées pour désigner le nouveau conseil de l'île." Le secrétaire d'Etat se rendra cette semaine sur place afin d'expliquer la décision aux 3.000 habitants de l'île, récemment touchée par l'ouragan Irma.

Election également à Sint-Maarten

L'île voisine, Sint-Maarten, partie néerlandaise de Saint-Martin, se rendra aux urnes dans un mois après la démission du Premier ministre local sous pression de La Haye en raison de litiges sur les modalités de l'aide à la reconstruction.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play