Grand Raid 2022 : l'Américaine Courtney Dauwalter marque l'histoire de la Diagonale des Fous en terminant 4ème

C’est un exploit, l’Américaine Courtney Dauwalter termine quatrième de la Diagonale des Fous
C’est un exploit, l’Américaine Courtney Dauwalter termine quatrième de la Diagonale des Fous, et première féminine, ce vendredi 21 octobre. Elle entre dans l'Histoire en étant la première féminine a gagner les quatre Ultras Trails les plus durs au monde.

Première femme de la Diagonale des Fous 2022, Courtney Dauwalter passe la ligne d’arrivée à 21h37 Elle explose ainsi le chrono dans sa catégorie, bouclant les 165 km de la Diag’ en 24 heures et 37 minutes.

Courtney Dauwalter réalise un autre exploit, celui de terminer à la 4ème place du classement général. Elle termine derrière Beñat Marmissolle, Jean-Philippe Tschumi et Ben Dhiman.

Courtney Dauwalter boucle sa Diag' en 24 heures et 37 minutes

" C’est incroyable d’être là avec un public qui m’a supporté du début de la fin ", confie Courtney Dauwalter sur la ligne d’arrivée. Elle explique que " la portion la plus difficile a été celle de Roche Plate ". " Je suis heureuse de terminer ", conclut Courtney Dauwalter.

Cms-ContentHasMedia_18990628

Courtney Dauwalter réalise l’exploit

L’Américaine de 37 ans, originaire du Colorado, a réalisé une course exceptionnelle et entre dans l'Histoire en étant la première féminine a gagner les quatre Ultras Trails les plus durs au monde.

Le mois dernier, elle a battu le record du tracé du Collegiate Loop, hommes et femmes confondus. Elle a entre autres remporté l’UTMB en 2019 et 2021, mais aussi la mythique Hardrock cette année, et même terminé sixième au classement général.

La fusée américaine

Dans le top 10, puis le top 5, et parfois même 3ème au classement général, la coureuse a réalisé une impressionnante performance.

Régulière, tenace, malgré une chute dans la descente vers Marla, en entrant dans Mafate, elle n’a jamais flanché. Déterminée, elle a poursuivi son chemin avec rigueur et régularité. Courtney Dauwalter a traversé Mafate, en formant le groupe de poursuivants avec l’Américain Ben Dhiman et le Français Germain Grangier.

Elle pointe à la 4ème place à La Possession, derrière Ben Dhiman, après avoir grimacé dans la montée de Dos d'Ane et poursuivi sans faillir dans la descente de Chemin Ratinaud, jusqu'à La Possession. 

5ème à la Grande Chaloupe, elle pointe en 4ème position au Poste du Colorado, avant d'entamer la descente vers la ligne d'arrivée au Stade de La Redoute.

Et si elle termine 4ème, et ne monte pas sur le podium, Courtney Dauwalter réalise un exploit et marque à jamais l'histoire de la Diagonale des Fous.