Grève à Air France: 50% des vols long-courriers au départ de Paris annulés jeudi (direction)

Air France prévoit l'annulation de la moitié de ses vols long-courriers au départ de Paris jeudi, en raison de la grève pour les salaires qui concernera aussi bien les pilotes que les personnels navigants et au sol.
 
Air France prévoit d'assurer au total "75% de son programme de vols compte-tenu d'un taux de grévistes estimé à 28% pour cette journée", précise-t-elle dans un communiqué. Mais la compagnie n'assurera que "50% de ses vols long-courriers au départ de Paris". Elle précise que "75% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle" seront assurés, et "85% de ses vols court-courriers".
 

Renseignez-vous

Par ailleurs, "des perturbations et des retards ne sont pas à exclure", met en garde la compagnie, qui indique que le programme de vols sera mis à jour 24 heures à l'avance. "Air France regrette cette situation et met tout en oeuvre pour limiter les désagréments que cette grève pourrait occasionner à ses clients", qu'elle invite à vérifier sur www.airfrance.com "si leur vol est opéré avant de se présenter à l'aéroport". La compagnie conseille à ses clients de "reporter leur voyage ou modifier leur billet sans frais".

Hausse générale des salaires

L'ensemble des syndicats représentatifs chez les pilotes (SNPL et Spaf) et les hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC et Unac), ainsi que trois organisations au sol (CGT, FO et SUD) et trois non représentatives (Alter pour les pilotes, CFTC et SNGAF côté PNC), appellent à la grève. Ils réclament une hausse générale de 6% des salaires, arguant des bons résultats
financiers de l'entreprise. La direction a mis sur la table un projet d'accord prévoyant une augmentation générale - la première depuis 2011 - de 1% versée en deux temps, une revalorisation des indemnités kilométriques et une enveloppe d'augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) de 1,4% pour les seuls agents au sol, une "aumône" selon les organisations syndicales.

"Déraisonnable et irréaliste"

Une augmentation générale de 6%, que la compagnie chiffre à 240 millions d'euros soit "sensiblement 40%" du résultat (588 M EUR pour la partie française), serait "déraisonnable et irréaliste", a rétorqué mercredi le directeur général d'Air France, Franck Terner, lors d'une conférence de presse. Il a "déploré ce mouvement social", une "mauvaise chose pour l'image" de la compagnie et "pour l'entreprise" elle-même. Tout en se disant "pleinement conscient des efforts faits" par le personnel, M. Terner a rappelé que la compagnie avait "pour la première fois depuis 2011 débloqué les grilles" de rémunération et "surtout négocié un accord d'intéressement" à hauteur de "130 millions d'euros", soit "à peu près 20% du résultat".

Au total, les salariés "percevront cette année entre 3 et 4,5%" de plus que l'an dernier, a affirmé le directeur général. "Si nos résultats se sont améliorés", ils restent toutefois "significativement en dessous de ceux de nos compétiteurs", a observé M. Terner, "deux fois inférieurs à ceux de Lufthansa, trois fois inférieurs à ceux de British Airways". Il a plaidé pour un "équilibre" entre "une juste rétribution des efforts" des salariés et les "investissements"  nécessaires à la compagnie.   

Un rassemblement des salariés est prévu jeudi à 10H00 devant le siège de la compagnie à Roissy.