La gastro sévit actuellement dans les départements d’outre-mer et l’épidémie de grippe reste stable.
•
Les experts de la veille sanitaire ont relevé une diminution de l’activité grippale à Mayotte. Le nombre de personnes admises aux urgences pour syndrome grippal enregistré est passé de 7% à 5% au début du mois de Janvier. La Guyane et la Réunion sont moins concernées par cet épisode grippal, contrairement à la Guadeloupe et Saint Barthélemy qui passe en phase pré-épidémie, selon Santé Publique France.
Près de 2000 personnes ont consulté un médecin généraliste, en Martinique. Ce nombre important de consultations a entraîné une forte mobilisation des personnels de santé souligne Santé Publique France.
Eviter les contacts physiques.
Se laver les mains régulièrement
Nettoyer les lieux à risques de transmissions.
Une épidémie peut en cacher une autre
Si la progression de la grippe reste modérée, ce n’est pas le cas pour la gastro-entérite. De nombreux cas de forme aiguë de la maladie ont été recensés en Guadeloupe et en Martinique. Selon santé publique France, depuis le début de l’épidémie en début décembre, 5 300 consultations pour gastro-entérite aiguë ont été estimées en milieu hospitalier sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe.Près de 2000 personnes ont consulté un médecin généraliste, en Martinique. Ce nombre important de consultations a entraîné une forte mobilisation des personnels de santé souligne Santé Publique France.
Les gestes à avoir pour y remédier :
Des mesures d’hygiènes sont recommandées pour limiter la propagation de l’épidémie.Eviter les contacts physiques.
Se laver les mains régulièrement
Nettoyer les lieux à risques de transmissions.