Guadeloupe: 117 personnes venues du Venezuela sans permis de travail renvoyées chez elles

la guadeloupe
Guadeloupe: 117 personnes venues du Venezuela sans permis de travail renvoyées chez elles
©HELENE VALENZUELA / AFP
Cent dix-sept personnes en provenance du Venezuela et sans permis de travail ont été raccompagnées par la police aux frontières dans l'avion qui les avait amenées, a annoncé jeudi la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué.
Un avion privé en provenance de Caracas a atterri à l'aéroport Pôle-Caraïbes en provenance du Venezuela avec à son bord 117 personnes qui "pour une grosse soixantaine d'entre eux devaient rejoindre la Martinique et Saint-Martin pour y travailler", indique la préfecture. Mais les travailleurs étrangers n'avaient ni "autorisation de travail, ni garanties" pour "exercer en France une activité rémunérée".

"Leur employeur n'étant pas en mesure de produire ces justificatifs, le préfet a décidé d'appliquer l'ensemble des règles relatives aux salariés étrangers et notamment celles définies dans la directive concernant les travailleurs détachés", a précisé la préfecture.

Les 117 personnes ont été renvoyées au Venezuela. Aucune information n'avait été donnée aux autorités avant l'arrivée de cet avion spécialement affrété pour ces personnes.