Pour sa 14e édition, jusqu’au 31 décembre, le festival des Photaumnales de Beauvais, dans l’Oise, est largement consacré aux créations photographiques de Guadeloupe et de Martinique.
Intitulée « Couleurs pays », l’exposition a pour objectif de confronter « la vision historique des archives et des collections privées à celle des photographes contemporains », en questionnant l’identité de ces territoires, notamment en relation avec la métropole. Elle « questionne également la représentation du paysage et révèle les diverses influences », explique le texte de présentation. « La photographie a construit et véhiculé une image des Antilles françaises que l’inconscient collectif n’a cessé de perpétuer. Doit-on rester à proximité du rivage ou pénétrer dans la végétation luxuriante des mornes intérieurs ? », interroge l’exposition.
Le festival des Photaumnales compte également deux volets consacrés au Québec et à Hong Kong (Couleurs Québec et Couleurs Hong Kong), ainsi qu’un « Archipel d’expositions en région » (Amiens, Creil, Chantilly, Noyon, etc). Tous les détails (biographies des artistes), les divers vernissages, visites et conférences dans le dossier de presse du festival à télécharger ICI.
Infos pratiques
Festival des Photaumnales
Le Quadrilatère
22 rue Saint-Pierre, à Beauvais
Tél. : 03 44 15 67 00
Du mardi au vendredi de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à18h
Entrée libre
Une trentaine de créateurs
« Couleurs pays » comporte entre autres des photographies des archives du Musée d’histoire et d’ethnographie de la Martinique et de la Fondation Clément, ainsi que des œuvres d’une trentaine de créateurs dont Jean-Baptiste Barret, Steeve Cazaux, Robert Charlotte, David Damoison, Gilles Elie-Dit-Cosaque, Jean-Luc de Laguarigue, Jean-François Manicom, Nicolas Nabajoth, Weena Ouensanga, Magali Paulin (photo ci-dessous), et des photos des étudiants du Campus Caraïbéen des Arts de la Martinique, l’unique pôle d’enseignement supérieur d’arts visuels francophone de la Caraïbe.Le festival des Photaumnales compte également deux volets consacrés au Québec et à Hong Kong (Couleurs Québec et Couleurs Hong Kong), ainsi qu’un « Archipel d’expositions en région » (Amiens, Creil, Chantilly, Noyon, etc). Tous les détails (biographies des artistes), les divers vernissages, visites et conférences dans le dossier de presse du festival à télécharger ICI.
Infos pratiques
Festival des Photaumnales
Le Quadrilatère
22 rue Saint-Pierre, à Beauvais
Tél. : 03 44 15 67 00
Du mardi au vendredi de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à18h
Entrée libre