outre-mer
territoire

La Guadeloupe et la Martinique à l’honneur au festival des Photaumnales de Beauvais

art
Steeve Cazaux
"When I Was a Kid", photographie de Steeve Cazaux (Guadeloupe). ©Steeve Cazaux
Pour sa 14e édition, jusqu’au 31 décembre, le festival des Photaumnales de Beauvais, dans l’Oise, est largement consacré aux créations photographiques de Guadeloupe et de Martinique. 
Intitulée « Couleurs pays », l’exposition a pour objectif de confronter « la vision historique des archives et des collections privées à celle des photographes contemporains », en questionnant l’identité de ces territoires, notamment en relation avec la métropole. Elle « questionne également la représentation du paysage et révèle les diverses influences », explique le texte de présentation. « La photographie a construit et véhiculé une image des Antilles françaises que l’inconscient collectif n’a cessé de perpétuer. Doit-on rester à proximité du rivage ou pénétrer dans la végétation luxuriante des mornes intérieurs ? », interroge l’exposition.

Une trentaine de créateurs 

« Couleurs pays » comporte entre autres des photographies des archives du Musée d’histoire et d’ethnographie de la Martinique et de la Fondation Clément, ainsi que des œuvres d’une trentaine de créateurs dont Jean-Baptiste Barret, Steeve Cazaux, Robert Charlotte, David Damoison, Gilles Elie-Dit-Cosaque, Jean-Luc de Laguarigue, Jean-François Manicom, Nicolas Nabajoth, Weena Ouensanga, Magali Paulin (photo ci-dessous), et des photos des étudiants du Campus Caraïbéen des Arts de la Martinique, l’unique pôle d’enseignement supérieur d’arts visuels francophone de la Caraïbe.

Magali Paulin 2
"Noutéka", de Magali Paulin (Martinique) ©Magali Paulin

Le festival des Photaumnales compte également deux volets consacrés au Québec et à Hong Kong (Couleurs Québec et Couleurs Hong Kong), ainsi qu’un « Archipel d’expositions en région » (Amiens, Creil, Chantilly, Noyon, etc). Tous les détails (biographies des artistes), les divers vernissages, visites et conférences dans le dossier de presse du festival à télécharger ICI.

Infos pratiques
Festival des Photaumnales 
Le Quadrilatère
22 rue Saint-Pierre, à Beauvais
Tél. : 03 44 15 67 00
Du mardi au vendredi de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à18h
Entrée libre

Gilles Elie-dit-Cosaque
"Lambeaux", de Gilles Elie-dit-Cosaque (Martinique) ©Gilles Elie-dit-Cosaque

Publicité