En Guadeloupe, les surveillants du centre pénitentiaire de Fonds Sarrail, à Baie-Mahault, sont en grève. Ils protestent contre la violence en prison et les agressions répétées envers les gardiens.
•
La grève des surveillants du centre pénitentiaire de Fonds Sarrail à Baie-Mahaut (Guadeloupe) s'est poursuivie mardi 28 novembre. Les agents protestent contre la violence en prison et les agressions répétées auxquelles ils font face.
Les agents ont monté un piquet de grève lundi pour demander le transfert de ce détenu et davantage de sécurité pour leur profession, ainsi que le transfert des "détenus de longue peine". La CGT et l'Ufap, syndicat majoritaire de l'administration pénitentiaire, réclament également "l'intégration de douches dans les cellules des détenus", ainsi que le remplacement des agents partis en retraite.
Des gardiens agressés
Le dernier incident en date "est lorsqu'un détenu a jeté de l'huile bouillante sur un des gardiens", a raconté Eric Petilaire, secrétaire de la CGT pénitentiaire.Les agents ont monté un piquet de grève lundi pour demander le transfert de ce détenu et davantage de sécurité pour leur profession, ainsi que le transfert des "détenus de longue peine". La CGT et l'Ufap, syndicat majoritaire de l'administration pénitentiaire, réclament également "l'intégration de douches dans les cellules des détenus", ainsi que le remplacement des agents partis en retraite.