Bruno Le Maire, en visite en Guadeloupe, favorable à une refonte de l’octroi de mer

Table ronde entre Bruno Le Maire et les les acteurs économiques de Guadeloupe - 25/05/2023.
L’octroi de mer apparait indispensable, à Bruno Le Maire, pour garantir aux collectivités locales un budget à la hauteur de leurs besoins. Mais, s’il n’est pas favorable à la suppression de cette taxe, le ministre de l’économie envisage un examen approfondi des modalités d’application, en vue de sa refonte. Quant aux moratoires des dettes fiscales et sociales des entreprises, il ne peut être question de nouveaux reports, mais d’étalements, selon lui.

Après les jeunes entrepreneurs, hier, le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a rencontré, ce jeudi 25 mai 2023, les représentants des organisations et syndicats patronaux. Une table ronde a été organisée au Complexe World Trade Center de Jarry, à Baie-Mahault, en milieu de matinée.

Bruno Le Maire à la rencontre des acteurs économiques de la Guadeloupe - 25/05/2023.

Alan Nagam, président de la Fédération des très petites entreprises, Olivia Ramoutar, présidente de la Fédération du tourisme de proximité et Rudy Naïnan, Président de l'association des restaurateurs des îles de Guadeloupe, notamment, ont parlé de leurs projets et fait part des difficultés qu’eux et leurs adhérents rencontrent, pour développer leurs activités :

Alan Nagam (FTPE), Olivia Ramoutar (Fédération du tourisme de proximité), Rudy Naïnan (association des restaurateurs) ©Gessy Blanquet et Mourad Bouretima - Guadeloupe La 1ère
Table ronde entre Bruno Le Maire et les les acteurs économiques de Guadeloupe - 25/05/2023.

Vers une refonte de l’octroi de mer ?

Un des leviers, pour réduire les charges des entrepreneurs, est l’octroi de mer. Bruno Le Maire s’est dit favorable à la refonte, mais pas à l’abandon de cette taxe, qui rapporte 300 millions d’euros de budget, au profit des collectivités locales.

Bruno Le Maire, sur la refonte de l'octroi de mer ©Gessy Blanquet et Mourad Bouretima - Guadeloupe La 1ère

L'octroi de mer est une taxation appliquée dans les régions ultrapériphériques de l'Union européenne (RUP), à savoir les départements et régions que sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion. Elle doit permettre le soutien des économies locales en les protégeant de la concurrence extérieure. Mais ce régime est régulièrement critiqué. Sa suppression, lorsqu’elle a été envisagée, avait provoqué de vives réactions.

A LIRE AUSSI :

Un accompagnement personnalisé pour les dettes fiscales et sociales

Plusieurs entreprises sont concernées par des fins de moratoires, pour le règlement de leurs dettes fiscales et sociales, après la crise Covid. Bruno Le Maire appelle à un accompagnement personnalisé des patrons concernés, quitte à étaler davantage leurs remboursements.

Bruno Le Maire, sur les moratoires ©Gessy Blanquet et Mourad Bouretima - Guadeloupe La 1ère

A LIRE AUSSI : La CGSS aux prises avec les entreprises guadeloupéennes privées du moratoire qui devait leur permettre de mettre leurs cotisations sociales à jour – 22/04/2023.

Visite ministérielle, suite et fin

Concernant la suite de son programme, Bruno Le Maire s’est rendu au sein de l’entreprise Phytobokaz (fabrication de produits pharmaceutiques à base de plantes locales), dans l’après-midi de ce jeudi. L’occasion d’une nouvelle table ronde avec de jeunes entrepreneurs et de constats lourds d’enseignement, pour le membre du gouvernement.

Bruno Le Maire, à l'issue de la visite de Phytobokaz et d'une nouvelle table ronde avec de jeunes entrepreneurs ©Alexandre Houda et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère
Bruno Le Maire - Visite de l’entreprise de Phytobokaz - 25/05/2023.

Ce vendredi 26 mai, avant de s’envoler pour la Martinique, le locataire de Bercy a rendez-vous avec les représentants des assureurs, pour une réunion sur les enjeux d’assurance et d’assurabilité, dans le contexte de changement climatique. Justement, il a annoncé, hier soir, dans le journal de Guadeloupe La 1ère, le lancement d'une mission sur l’assurabilité des risques climatiques, pour la production de recommandations, d'ici décembre 2023.

A LIRE AUSSI : Le gouvernement lance une mission sur l’assurabilité des risques climatiques