publicité

Le Guadeloupéen Robby Judes nommé ambassadeur auprès de la République du Vanuatu

Le Journal officiel du 18 octobre a publié la nomination du haut-fonctionnaire guadeloupéen Robby Judes en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Vanuatu, en remplacement de M. Gilles Favret. Parcours.

Robby Judes © DR/HZK
© DR/HZK Robby Judes
  • Par Philippe Triay
  • Publié le
Après le Guadeloupéen Saint-John Perse (qui fut prix Nobel de littérature en 1960) Robby Judes fut le premier Ultramarin à devenir ambassadeur, en 2014 aux Comores. Un poste qu’il occupera durant trois ans avant de devenir conseiller diplomatique et Outre-mer pour la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah).

Aujourd’hui ce haut-fonctionnaire, ancien ingénieur chimiste et diplômé de la promotion Copernic de l’École nationale d'administration (ENA), a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Vanuatu.

Auparavant, Robby Judes a occupé à partir de 2005 le poste de conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint à l’ambassade de France aux États-Unis à Washington. En 2007, il dirige le service chargé du secteur «Afrique méditerranéenne et Proche-Orient» puis «Égypte, Levant et Corne de l’Afrique» au sein de l’Agence pour l'enseignement du français à l'étranger. En 2011, il a été chargé des affaires internationales, européennes, institutionnelles et des mécénats pour le Commissariat de l’année des Outre-mer. Par ailleurs, il avait rejoint en 2012 le cabinet de l’ex-ministre des Outre-mer Victorin Lurel comme conseiller diplomatique.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play