outre-mer
territoire

Le Guadeloupéen Robby Judes nommé ambassadeur auprès de la République du Vanuatu

monde
Robby Judes
Robby Judes ©DR/HZK
Le Journal officiel du 18 octobre a publié la nomination du haut-fonctionnaire guadeloupéen Robby Judes en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Vanuatu, en remplacement de M. Gilles Favret. Parcours.
Après le Guadeloupéen Saint-John Perse (qui fut prix Nobel de littérature en 1960) Robby Judes fut le premier Ultramarin à devenir ambassadeur, en 2014 aux Comores. Un poste qu’il occupera durant trois ans avant de devenir conseiller diplomatique et Outre-mer pour la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah).

Aujourd’hui ce haut-fonctionnaire, ancien ingénieur chimiste et diplômé de la promotion Copernic de l’École nationale d'administration (ENA), a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Vanuatu.

Auparavant, Robby Judes a occupé à partir de 2005 le poste de conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint à l’ambassade de France aux États-Unis à Washington. En 2007, il dirige le service chargé du secteur «Afrique méditerranéenne et Proche-Orient» puis «Égypte, Levant et Corne de l’Afrique» au sein de l’Agence pour l'enseignement du français à l'étranger. En 2011, il a été chargé des affaires internationales, européennes, institutionnelles et des mécénats pour le Commissariat de l’année des Outre-mer. Par ailleurs, il avait rejoint en 2012 le cabinet de l’ex-ministre des Outre-mer Victorin Lurel comme conseiller diplomatique.
 
Publicité