publicité

Le guitariste Ralph Lavital s’associe au pianiste Laurent Coq pour "Bwa", magnifique album jazzy et chantant

Deux ans après son album "Carnaval", voici de nouveau le guitariste et chanteur Ralph Lavital, sur un projet co-signé avec le pianiste et compositeur Laurent Coq, intitulé "Bwa". Au programme, jazz caribéen et chansons en créole. 

Ralph Lavital © DR
© DR Ralph Lavital
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
Aidé par un financement participatif, l’album a pu être enregistré dans d’excellentes conditions à La Maison des artistes de l’auteur-compositeur André Manoukian à Chamonix, avant d’être mixé à New York par une pointure en ce domaine, Dave Darlington du Bass Hit Recording Studio.   

"Bwa est le mot créole pour bois ou arbre, c’est l’être vivant qui représente le plus la connexion entre le ciel et la terre", explique Ralph Lavital, qui est de père guadeloupéen et de mère martiniquaise. "Pour moi la musique c’est exactement la même chose. C’est une espèce d’entité qui réunit à la fois le côté spontané et le côté fragile, aérien, et le côté racine ancré à la tradition, à la rythmique. Le fait que cet album s’appelle 'Bwa' représente mon désir de mettre en lien ces deux plans". "Le bois est un matériau noble, qui permet de faire des instruments", renchérit Laurent Coq. "C’est l’arbre mais c’est aussi un ensemble d’arbres, qui comprend l’idée du collectif. C’est avec ces notions-là qu’on a travaillé notre musique", dit-il. 
Ralph Lavital et Laurent Coq présentent BWA

Dans l’album, jazzy et teinté des touches caribéennes chères à Ralph Lavital, on retrouve à la basse Swaéli Mbappé, fils du légendaire bassiste camerounais Etienne Mbappé, et Tilo Bertholo à la batterie, qui était déjà présent sur "Carnaval". Les opus donnent une place particulière au chant, en créole, avec les voix de Ralph Lavital et celle de Nicolas Pélage, invité d’honneur sur trois titres. L’album est disponible sur les plateformes légales de téléchargement ainsi que dans certains magasins. Ralph Lavital et Laurent Coq seront en concert pour présenter "Bwa" le 30 avril 2019 au Sunside à Paris.

Ralph Lavital et Laurent Coq – "Bwa" (L'Autre Distribution)
Laurent Coq : piano et composition
Ralph Lavital : guitare
Swaéli Mbappé : basse
Tilo Bertholo : batterie
Nicolas Pelage (invité) : chant
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play