outre-mer
territoire

Un Guyanais condamné à Lille pour trafic de cocaïne

trafic de drogue
Tribunal de Lille
Le palais de Justice de Lille ©FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Un Guyanais de 26 ans avait dissimulé  plus de 200 grammes de cocaïne dans une bouteille de yaourt à boire quand il a été interpellé en gare de Lille. Il a été condamné à dix-huit mois de prison.
Dimanche A, a été contrôlé ce mercredi en gare de Lille-Europe. Sur lui, les policiers trouvent 200 grammes de cocaïne, dissimulés dans un pot de yaourt à boire. Le jeune Guyanais qui revenait d'Anvers avait l'intention de revendre la drogue au Mans, dans la Sarthe, sa ville de résidence.

Incapable de s'exprimer en français

Le quotidien La voix du Nord retrace son parcours, exposé devant le procureur du tribunal de Lille devant lequel Dimanche A. a comparu. Né à Maripasoula, en Guyane, de nationalité française, il quitte le département à l'âge de onze ans pour le Surinam, ancienne colonie hollandaise. C'est là qu'il est victime d'un très grave accident de la route qui lui laisse des séquelles : Dimanche A., qui a des difficultés à s'exprimer en français,  a eu recours à un interprète pour traduire ses propos en néerlandais devant les juges.
 

Prison ferme et dix mille euros d'amende

Il a reconnu avoir investi  2 500 euros pour acheter la cocaïne à Anvers,  avec l'intention de la revendre. Une somme qu'il a déclaré  avoir financée en économisant sur son RSA. Le tribunal l'a condamné à dix-huit mois de prison assortis d'une amende de dix mille euros
Publicité