La Guyane exulte après l'élection d'Alicia Aylies devenue Miss France 2017

miss
La Guyane exulte après l'élection d'Alicia Aylies devenue Miss France 2017
La Guyane exulte après l'élection d'Alicia Aylies devenue Miss France 2017. ©Guyane 1ère / Pascal GUYOT / AFP
Alicia Aylies, Miss Guyane, a remporté le titre de Miss France 2017, samedi 17 décembre, à Montpellier. C'est la première fois que la Guyane remporte ce titre. Réactions et ambiance dans les rues de Cayenne.
Klaxon, drapeaux, cris de joie : l'ambiance est folle, samedi 17 décembre, dans les rues de Cayenne. Alicia Aylies, Miss Guyane vient d'être élue Miss France 2017. C'est la toute première fois que la Guyane remporte ce titre.


Un soir de fête

"C'est encore mieux qu'une coupe du monde de foot, ça fait des années qu'on attend cela: nous sommes Miss France", s'écrie avec fierté un homme agitant dans les rues de Cayenne le drapeau de la Guyane.

"J'ai voté trente et une fois par SMS", explique une Guyanaise "trop fière" de cette couronne. Tout Cayenne a rendu hommage à sa Miss jusque tard dans la nuit. "On aura vécu assez longtemps pour fêter ça", s'exclame un Guyanais tout sourire, fier de "sa" Miss.  (Ci-dessous le reportage de Guyane 1ère).

©la1ere

Le réveil euphorique

Dimanche matin, la Guyane s'est réveillée euphorique. Dans les rues, chacun tient à féliciter Alicia Aylies. "Merci à elle pour ce beau cadeau", commente une Guyanaise. "C'est un grand moment pour la Guyane" ajoute une autre femme. (Ci-dessous le reportage de Guyane 1ère).

©la1ere


Réactions politiques

Les personnalités politiques guyanaises ont aussi réagi à cette élection. "Elle symbolise pour nous la diversité, ce métissage de la terre amazonienne et de sa vision caribéenne et internationale", a déclaré Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane.

"Elle va représenter un vrai modèle, une vraie référence pour la jeunesse de Guyane, dont on dit souvent qu'elle n'a pas de repère", a déclaré avec fierté Gabrielle Serville, député de Guyane et maire de Matoury, commune de résidence d'Alicia Aylies.

"Nous traversons des moments un peu difficiles en Guyane et samedi soir tu as donné satisfaction et espoir à tout un peuple", a réagi David Riché, Président de l'association des maires de Guyane.

Alicia Aylies a aussi été félicitée par Marie-Laure Phinéra-Horth, Présidente de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral et Maire de la ville de Cayenne : "C'est une belle femme qui a du mérite et de l'avenir. A travers elle, on parlera de la Guyane et on mettra notre pays en valeur", a-t-elle déclaré. (Ci-dessous le reportage de Guyane 1ère).

©la1ere
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live