outre-mer
territoire

"Guyane" : forêt amazonienne, violences et trafic d'or au cœur de la nouvelle série de Canal+

médias
guyane
"Guyane", la nouvelle série de canal +, sera diffusée à partir de ce lundi sur la chaîne cryptée. ©DR
"Guyane", la nouvelle série de canal +, sera diffusée à partir de ce lundi 23 janvier sur la chaîne cryptée. Durant les huit épisodes, direction la Guyane, la forêt amazonienne et l'univers du trafic d'or.
Diffusée à partir de ce lundi 23 janvier, "Guyane" est la nouvelle fiction de Canal +. Tournée dans le département d'Outre-mer, cette série d'aventures a pour thème le trafic d'or. "Ici, la nature fait la loi, les hommes n'en ont aucune" : Ce sont les premiers mots de la bande annonce de la série. (Ci-dessous le teaser de la série).

L'histoire

"Guyane" raconte l'histoire de Vincent Ogier, un jeune étudiant en géologie à l'école des mines, à Paris. A 20 ans, il est parachuté par son école en Guyane pour effectuer un stage de dix mois dans une société d’exploitation aurifère. Ce n'est pas une promotion mais une sanction pour l'étudiant qui cumule mauvais résultats et problèmes de comportement.

Sur place, le jeune ingénieur va s’associer avec le "parrain de l’or" Antoine Serra. Vincent Ogier croit avoir trouvé un filon d'or mythique : une mine abandonnée depuis 120 ans. En réalité, le jeune étudiant part au fin fond de la jungle guyanaise et passe en quelques semaines du statut de stagiaire à celui d'aventurier.


Une série d'aventures

A travers le regard de ce jeune étudiant, l'univers impitoyable des exploitants aurifères se dévoile au cœur d'une forêt amazonienne hostile. Fini le policier ou encore l'espionnage, avec "Guyane", Canal + s'attaque à un nouveau genre : l'aventure. La série a été créée par Fabien Nury qui vient de l'univers de la bande dessinée. La réalisation est signée Kim Chapiron, réalisateur notamment de "Sheitan", "Dog Pound" ou encore "La crème de la crème".

Interrogé par GQ, sur la violence de la série, le réalisateur répond : "La Guyane c’est la France mais c’est avant tout l’Amérique du Sud. Tout va très bien et puis tout va très mal en une seconde. La réalité est 100 fois pire que ce que nous montrons dans la série".

Lorsqu'il évoque sa série, le réalisateur Kim Chapiron raconte un mélange de deux mondes. "Guyane est l'expression d'un mélange entre un monde de mythologie, western, chercheur d'or, cow boys et le monde d'aujourd'hui fait d'électronique et de pistolets automatiques", explique le réalisateur dans une vidéo ci-dessous. Une saison 2 de Guyane serait en cours d'écriture.

Séries X Guyane - Kim Chapiron CANAL+ [HD] par CANALPLUS


Cinq mois en Guyane

Pour réaliser les huit épisodes de cette série "Guyane", les comédiens ont passé près de cinq mois en immersion dans le département. Regardez ci-dessous ce qu'ils en retiennent.

Guyane - Souvenirs de la Guyane CANAL+ [HD] par CANALPLUS


Des webisodes

Pour assurer la promotion de la série, neuf webisodes ont également été réalisés sur le tournage de la série. Ces courtes réalisations présentent la Guyane comme un terrain d’exception pour le tournage d’une fiction d’aventure. Chaque épisode met en avant un aspect du territoire. Cliquez ici pour les découvrir.
Publicité