Guyane : l'hôpital de Cayenne va être placé sous tutelle de l'Etat

Les élus présents pour cette réunion avec le nouveau directeur de l'ARS n'ont pas manqué de rappeler les promesses de la ministre Marisol Touraine notamment lors de leur déplacement à Paris en mars dernier (ici à la sortie d'une rencontre au ministère de la santé le 29 mars).
L'hôpital de Cayenne va être placé sous tutelle. Une délégation d'élus de Guyane était reçue mardi matin à Paris par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. 
L’hôpital de Cayenne, le CHAR, va être mis sous tutelle de l’Etat. C'est ce qui ressort du rendez-vous entre la ministre de la santé, Marisol Touraine, et une délégation d'élus guyanais, mardi matin à Paris.  

L'actuel directeur démis de ses fonctions

Concrètement, cela signifie que le directeur de l’hôpital va être démis de ses fonctions. Il sera remplacé par une administration provisoire chargée de remettre le CHAR sur les rails. Une nouvelle direction qui devrait entrer en fonction très rapidement. L’IGASS, l’inspection générale des affaires sociales,  aura son mot à dire dans cette remise à plat qui doit permettre, selon Marisol Touraine, la ministre de la santé, de retrouver un "fonctionnement apaisé et sécurisé au sein de l’hôpital".
 

Des élus satisfaits

Les parlementaires et le président de la collectivité, Rodolphe Alexandre, étaient venus plaider la cause de l’hôpital, de son personnel et des Guyanais, ont-ils expliqué. A la sortie de ce rendez-vous, ils se sont satisfaits d’avoir été entendu concernant le CHAR.

 Le cas du CHOG

Concernant le CHOG, le centre hospitalier de l’Ouest Guyanais, la ministre a promis d’intervenir auprès de la caisse des dépôts et consignations pour que soit bien débloqué le prêt de 30 millions d’euros qui doit permettre cette fois la construction du nouvel hôpital de Saint-Laurent du Maroni.