Guyane : trois détenus s'évadent d'une prison pendant la nuit du Nouvel An

Trois hommes se sont évadés de la prison de Rémire-Montjoly, en Guyane, la nuit du 31 décembre. Un des détenus a été ramené en prison lundi, mais deux sont toujours en fuite.
Trois détenus de la prison de Rémire-Montjoly en Guyane, deux Français et un Brésilien, se sont évadés lors de la nuit de la Saint Sylvestre et l'un d'entre eux a depuis été réincarcéré, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Cayenne.

Les trois prisonniers, âgés de 22 à 25 ans, "ont creusé un trou dans le mur de leur cellule pour accéder à l'extérieur puis ont utilisé des cordes artisanales pour escalader les murs d'enceinte", a précisé le procureur de la République dans un communiqué.


Deux hommes toujours en fuite

Interrogé par l'AFP, le procureur a précisé que les deux Français étaient condamnés à "10 ans de réclusion criminelle" pour meurtre. Il leur restait un an et quatre ans à purger.
Le ressortissant brésilien sans papiers avait écopé d'une peine de 30 mois d'emprisonnement notamment pour conduite en état d'ivresse manifeste et violences contre les forces de l'ordre. Il n'avait pas purgé la moitié de sa peine. Le procureur a dit ne pas connaître le mode opératoire des prisonniers pour creuser le mur de leur cellule.

Lundi en fin d'après-midi, moins de 24h après la fuite, le plus jeune des trois évadés, condamné pour meurtre, a été ramené à la prison par "sa famille", a indiqué le parquet. Les deux hommes en fuite étaient toujours recherchés mardi, avec le "renfort de maîtres-chiens et hélicoptères", selon le parquet.