Février 1989 : la première campagne européenne de Marie-José Pérec, la reine du tour de piste

La joie de Marie-José Pérec après sa victoire aux JO d'Atlanta
La Guadeloupéenne Marie-José Pérec est catégorique, son titre de Championne d’Europe du 200 mètres en salle en février 1989, a lancé sa carrière internationale. Cet exploit s’inscrit sur la première ligne du palmarès hors norme de la plus brillante athlète française d'après-guerre.

©la1ere

Le 19 février 1989, Marie-José Pérec prend place sur la ligne de départ du 200 mètres dans la salle du Houtrust de La Haye, aux Pays-Bas.
Forte de son premier record de France du 400 mètres et son premier titre de championne de France, sa notoriété commence petit à petit à gagner les pistes d’athlétisme. Au couloir numéro 5, la Guadeloupéenne prend un mauvais départ. Elle développe son immense foulée, rattrape son retard et franchit la première la ligne d'arrivée.


La "gazelle des Antilles" boucle sa course en 23 secondes 21. Elle devance la Suisse Regula Aebi et l’Autrichienne Sabine Tröger. Marie-Jo décroche la médaille d’or. Les victoires s’enchaînent. À 21 ans, la native de Basse-Terre va régner sur le tour de piste.

En 1987, la collaboration avec son nouvel entraîneur François Pépin s’avère très fructueuse et met un terme définitif à la courte coopération avec le coach Fernand Urtebise.
À Budapest, aux championnats du monde en salle, en 1989, elle termine à la sixième place. Quelques mois plus tard, aux Jeux de la Francophonie au Maroc, à Casablanca, elle remporte la médaille d'or sur 200 m et au relais 4 × 100 m.
Elle obtient également un nouveau titre de championne de France sur 400 mètres haies. Avec son mental de gagnante, sa silhouette longiligne d’un mètre 80, elle domine les courses et franchit de plus en plus rapidement les lignes d’arrivée.

Sa carrière prend une dimension internationale

Bien que tout lui réussisse, elle se sépare de son entraîneur et rejoint le groupe du français Jacques Piasenta. En 1991, Marie-José est sacrée championne du monde du 400 mètres, à Tokyo. Son talent prend une dimension universelle en 1992. En Espagne, aux Jeux Olympiques, elle réalise un tour de piste d'anthologie et monte sur la plus haute marche du podium. Elle quitte ensuite Piasenta.et prend la direction de la Californie pour s'entraîner avec John Smith et les meilleurs sprinteurs américains.

En1995, à Göteborg, Marie-José est sacrée championne du monde du 400 mètres. Elle participe à la fois au 400 mètres et au 200 mètres aux JO 96. Pari gagnant. Elle remporte les deux épreuves. Elle est l’unique française à être triple championne olympique à Barcelone et Atlanta.

L’athlète antillaise est la première à avoir décroché le titre sur 400 m, lors de deux JO consécutifs. La Guadeloupéenne est la deuxième à avoir réalisé le doublé aux JO. Elle détient les records de France du 200 m, du 400 m, du 400 m haies et du relais 4x400 m. Avec ce palmarès exceptionnel, Marie-José Perec fait son entrée dans le Panthéon du sport français.