L'actu en bref du 18 au 23 février 2023

L'actu en bref du 23 février 2023
Braquage sur un site d'orpaillage de Saint-Laurent, deux millions d'euros pour les soignants des communes isolées, de la pâte d'awara bientôt en vente en grande surface... On revient sur l'actualité de la semaine !

1 Un site d’orpaillage légal braqué à Saint-Laurent

#ORPAILLAGE. Ce mercredi 21 février, vers 11h00, la mine d’or de la société "Compagnie de Travaux Aurifère" (CTA) a été braquée par une bande armée de six hommes. Selon nos informations, au moins deux hommes ont été blessés. Les forces de l’ordre s’y sont rendues le jour même, vers 13h45 / 14h00 par hélicoptère. Les malfaiteurs avaient pris la fuite.

En décembre 2022 puis en mars 2023, un site d’orpaillage avait déjà été braqué dans ce même secteur. Nous ne savons pas à ce stade s’il s’agit du même site. L’or est coté actuellement à plus de 60.000 euros le kilo sur le marché mondial.


2 Grève au centre de tri de La Poste à Cayenne

#GRÈVE. Les agents du centre de tri du courrier de Cayenne sont en grève depuis le 19 février. Ils s'opposent à la réorganisation d'un service de la demi-nuit. Selon la direction de La Poste, "les flux de courrier à traiter ont baissé de 30% en Guyane depuis 2019" et "ne nécessitent plus la coexistence d’une équipe de jour et d’une équipe de nuit".

Les agents dénoncent un dialogue rompu avec la direction et cette dernière indique que les grévistes ont refusé une invitation à discuter ce jeudi 22 février.


3 2 millions d’euros pour améliorer les conditions de vie des soignants en communes isolées

#SANTÉ. L'ARS a annoncé une enveloppe de deux millions d'euros destinée à l'amélioration des conditions de vie et de travail des soignants de l'hôpital de Cayenne qui exercent sur les sites isolés. La somme sera versée en deux fois (en 2024 et 2025). Une mesure liée à la création prochaine des hôpitaux de proximité à Maripasoula, Grand-Santi et Saint-Georges.

Cette aide financière devrait permettre de réaliser des travaux comme améliorer l’évacuation de l’eau au CDSP de Papaïchton, changer un bureau vétuste à celui de Camopi ou encore de poser une cabine de douche dans le logement de soignants du CDPS de Cacao.

4 Boxe : Mya, "la petite Tyson" de Mont-Lucas

Une trentaine d’enfants du quartier Mont-Lucas s'est massée mercredi 21 février autour d’une de leur voisine, Mya Thomas. L’adolescente de 15 ans s’est offert, pour son anniversaire, le titre de championne de France de boxe élite cadette à Olhain dans le nord de la France.

Pour marquer sa réussite, l’association citoyenne de la cité a souhaité mettre en lumière la sportive afin d’inspirer positivement les jeunes du quartier. Une fresque à son effigie a été inaugurée !

5 La pâte d’awara vendue dans les grandes surfaces de Guyane

#ALIMENTATION. La saison des graines a démarré très tôt cette année en Guyane et les awaras se ramassent à la pelle au pied du fameux palmier astrocaryum vulgare. Une aubaine pour le transformateur agroalimentaire Yana Wassaï, qui met sur le marché guyanais sa première grande production de pâte d’awara dès la fin de ce mois de février.

À la mi-février, l’usine avait déjà collecté 15 tonnes d’awaras, le tonnage de l’année 2023 obtenu sur l’ensemble de la saison.