1 La Guyane sous le choc suite à un triple meurtre à Cayenne
#FAITS-DIVERS Samedi 20 janvier 2024, trois personnes ont été égorgées à leur domicile. À leur arrivée, les policiers n'ont pu que constater leur décès. Il s'agit de Patrick Ho Wen Tsaï, 57 ans, commerçant, Jennifer, sa fille, 19 ans, Andrée, 62 ans, la grande sœur de Patrick, infirmière de l’hôpital de Cayenne à la retraite.
C’est le bruit qui m’a réveillée, et là j’ai entendu, comme s’il y avait des gens qui criaient. J’avais peur et puis un moment après, j’ai entendu la police.
Une voisine, anonyme
Plusieurs points d'ombre dans cette affaire : les raisons de ce drame, y a-t-il eu un ou deux meurtriers mais aussi quelles ont été les conditions d'intervention du SAMU. En effet, l'alerte a été donnée aux secours par une ancienne collègue d'Andrée. L'infirmière à la retraite avait tenté de joindre le service sans succès. Elle a utilisé ces dernières forces pour joindre le bloc opératoire du CHC afin d'obtenir de l'aide.
C'est un sentiment qui est en nous, au bloc opératoire, on fait avec mais c'est difficile. Des regrets parce qu'on a l'impression que tout n'a pas été fait. On a l'impression qu'il y a eu des manquements. On a l'impression qu'il y a des choses qui auraient pu être évitées. On a des regrets, beaucoup de regrets [...] En tant que personnels soignants, on a beaucoup de mal à accepter ce qui s'est passé.
Frédéric INGLIS, infirmier anesthésiste au bloc opératoire du CHC
L'auteur présumé du meurtre, quant à lui, a été arrêté en Chine. Il ne sera pas extradé vers la France pour cette affaire.
Un hommage a été rendu aux victimes mercredi 24 janvier 2024 sur le lieu du drame.
- Triple meurtre à Cayenne : Témoignage "On a l'impression qu'il y a eu des manquements"
- Triple meurtre à Cayenne : une enquête diligentée par l'ARS Guyane sur les conditions d'intervention du SAMU
- Triple meurtre à Cayenne : une cellule d’urgence médico-psychologique déployée pour l'entourage des victimes
- Triple meurtre de Cayenne : l’auteur présumé en fuite vers la Chine
- Triple homicide à Cayenne : les voisins sous le choc
- Trois personnes assassinées cette nuit à Cayenne
2 De nouveaux équipements au Centre hospitalier de Kourou
#SANTE À l'occasion de ses vœux, la direction du Centre Hospitalier de Kourou a présenté ses nouveaux équipements financés par l'Europe à hauteur de 9 millions d’euros. Un scanner dernier cri, un mammographe d’imagerie en 3D, une salle nature en maternité, un autre véhicule de Samu, des nouvelles salles de radio. Un robot chirurgical nouvelle génération s'ajoute à ces équipements. L'établissement souhaite ainsi rester un pôle d'excellence.
3Grève à la mairie de Cayenne : de nombreuses écoles fermées
#SOCIAL Plus de la moitié des écoles maternelles et élémentaires de la ville de Cayenne n'ont pas ouvert leurs portes ce vendredi 25 janvier 2024. Cela fait suite au mouvement de grève déclenché la veille par le syndicat UTG de la mairie. Le "non-respect d’engagements pris par la maire de Cayenne en 2023" est au centre de cette crise sociale, selon les grévistes.
Sandra Trochimara de son côté, s’insurge contre ce mouvement. La première magistrate de la commune assure que le dialogue social est permanent, tandis que le syndicaliste Gilles Beaudi, secrétaire adjoint de l'UTG à la mairie de Cayenne, affirme le contraire.
4 Plan de développement agricole 2023 : les agriculteurs toujours en attente de son application
#AGRICULTURE En France et plus largement en Europe, les agriculteurs sont en colère en raison des normes qui deviennent pour ces professionnels de plus en plus difficiles à mettre en place. Si en Guyane, le mouvement est moins suivi pour le moment, les producteurs ont d'autres priorités. En ligne de mire : l'application du plan de développement agricole 2023. Selon Jean-Yves Tarcy, le territoire a ses spécificités. Le 1er vice-président de la Chambre d'agriculture explique que l'accès au foncier est urgent et que les exploitations doivent être viabilisées.
5 La flamme Olympique de passage en Guyane le 09 juin 2024
#SPORT 24 judokas deviendront relayeurs pour le passage de la flamme Olympique sur notre territoire. Elle traversera huit communes de Guyane : Camopi, Saint-Georges de l'Oyapock, Saint-Laurent du Maroni, Kourou, Macouria, Matoury, Rémire-Montjoly et Cayenne. L'évènement aura lieu le 9 juin prochain. Pas moins de 105 sportifs et personnalités participeront à ce relais.