Quelques-unes des grandes victoires sources d’émois
En cyclisme, Dilhan Will, 23 ans, marque de son coup de pédale le 42e tour de la Martinique. Maillot et patron du peloton durant six étapes, il finit 5e. Pour la saison 2024, il rejoint le club guadeloupéen de l’Uni Sport Lamentinois.
600 tonnes de sable d’Iracoubo installées sur la place des Palmistes. 12 pays d’Amérique du Sud lice. Du 18 au 20 septembre, la Guyane accueille la 3e étape de qualification Continental Cup de beach-volley, une compétition qualificative pour les JO de Paris 2024, zone Amérique du Sud.
Le 25 novembre, Léonardo Mosquea entre dans l’histoire. À 29 ans, il est sacré champion d’Europe des lourds légers sur ses terres, à Matoury. Il bat le Tchèque Viktor Trush en six rounds et s’empare de la ceinture, 30 ans après Yoma Jacobin.
En football, les Féminines du Cosma se qualifient pour la phase fédérale de la Coupe de France féminine en battant le club franciscain de la Martinique. Le 18 novembre, elles chutent sèchement, battues 10 à 0 par l’US Boulogne. Mais l’histoire retiendra que le Cosma est le premier club ultramarin qualifié pour le 1er tour fédéral de la Coupe de France féminine.
Le 21 novembre, en s’imposant 3 à 0 face aux Bermudes, les Yana Doko terminent premiers du groupe C de la Ligue B de la Concacaf et réussissent la montée en Ligue A des Nations de la Concacaf… Une entrée dans la cour des grands.
Le 9 décembre, le Cosma Basket écrit lui aussi sa légende. Il dompte l’Étoile de L’ouest de la Guadeloupe et se qualifie pour la première fois de son histoire pour les 16e de finale du Trophée Coupe de France. Rendez-vous pour les hommes de Ghislain Daniel le 20 janvier, face aux Spartiates de Cergy-Pontoise.
Les Petites désillusions
Au chapitre des petites désillusions et des larmes, le tour de Guyane qui échappe encore aux Guyanais. Le 27 août, ce 32e tour est remporté par le Guadeloupéen Méving Gène.
La blessure d’Oriane Jean-François, le 10 octobre après le match du PSG contre Manchester. La milieu internationale français manque plusieurs mois de compétition. Elle avait déjà manqué la dernière Coupe du monde en juillet, en raison de douleurs aux adducteurs.
En athlétisme, une 5e édition du semi-marathon France-Brésil, douce-amère. Plus de 1 500 coureurs au départ le 14 octobre à Saint-Georges de l’Oyapock… Mais le décès d’un coureur brésilien de 47 ans à la fin de la course vient entacher la grande fête.
Enfin, le 9 décembre, l’envol des espoirs de Trophée coupe de France pour les Ibis de Sinnamary, battues 72 à 52 face aux Guadeloupéennes de la MJC des Abîmes.
Les espoirs olympiques
Avec l’aube d’une nouvelle année, le lever des espoirs olympiques. En breakdance avec B-Boy Dany Dann, premier danseur français a décroché son ticket pour les JO. C'était fin juin à l'issue de sa victoire aux jeux européens.
Autre prématuré parmi les qualifiés aux JO : Mickael Mawem, premier français champion du monde block le 4 août en Suisse avec un quasi sans faute et son frère Bassa, dont les JO 2024 seront le dernier grand rendez-vous de sa carrière.
En natation, spécialiste du dos, Analia Pigrée est médaillée de bronze du 50m dos lors des derniers championnats d’Europe en petit bassin, en décembre. Elle espère décrocher les minima pour les JO.
Elle reste notre étoile de la piste : Gemima Joseph. La sprinteuse kouroucienne vice-championne d’Europe avec le relais 4x100 français. Meilleure performance française de l’année sur 100m en 11 secondes 35. Gemima Jospeh est dans les starting-block pour réaliser les minima olympiques, comme le sprinteur rémirois Loïc Prevot.