Ce week-end (16 et 17 septembre), les Internationaux de France de gymnastique avaient un goût des Jeux Olympiques 2024. Organisée à l’AccorArena à Paris, site qui abritera les épreuves olympiques de la discipline dans un peu moins d’un an, les gymnastes ont pu tâter le terrain. À ce petit jeu-là, la Martiniquaise Mélanie De Jesus Dos Santos a pris acte, et s’est illustrée de fort belle manière. Dans un premier temps en lice aux épreuves de la barre, elle s’impose en obtenant la note finale de 14,700. Une performance remarquable, réalisée juste devant la championne du monde en titre, la Brésilienne Rebeca Andrade créditée de la note de 14,600.
Quelques heures plus tard, la quadruple championne d’Europe est revenue sur le praticable pour s’imposer cette fois au sol. Après un passage tout en maîtrise et en technique, la Martiniquaise de 23 ans a récolté la note de 13,650. "C'est de bon augure pour les championnats du monde, maintenant, il n'y a plus qu'à et let's go pour qualification olympique" disait-elle quelques minutes après son second succès à l’AFP.
Marine Boyer toujours parée d’or
Comme l’an dernier, la Réunionnaise Marine Boyer n’a pas manqué son rendez-vous. Engagée à la poutre pour ses derniers Internationaux de France, elle décroche la médaille d’or avec une note de 13,500 points. "Ça me met en confiance. Ce n’était qu’une préparation pour les qualifications olympiques avec l'équipe qui restent l’objectif prioritaire. […] J'étais attendue. C’est dur d’être attendue et de faire son job. C’est ce que j’ai fait et je suis très contente", déclarait-elle en conférence de presse après sa prestation.
Le Guadeloupéen Cameron-Lie Bernard de son côté décroche la médaille de bronze aux barres parallèles. Avec ces succès, les Ultramarins se préparent de la meilleure des manières dans cette année charnière avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.