Haïti : une distribution d'aide dégénère et fait un mort et trois blessés

Un policier haïtien chasse une foule attendant la distribution de nourriture par les Nations unies, le 13 octobre 2016 (archives).
Une adolescente a été abattue et trois personnes ont été blessées par balles mardi après-midi à Dame-Marie, petite ville du sud-ouest d'Haïti, lors d'une distribution d'aide humanitaire destinée aux sinistrés de l'ouragan Matthew qui a mal tourné.
L'aide d'un bateau colombien était en train d'être déchargée sur le port de Dame-Marie, à 220 km à l'ouest de la capitale Port-au-Prince, quand un mouvement de foule s'est produit sur le quai.
           
"Les casques bleus brésiliens, qui étaient en appui à la police nationale haïtienne, ont tiré des balles en caoutchouc et deux grenades lacrymogènes" a indiqué à l'AFP Mourad Whaba, coordonnateur humanitaire de la Mission des Nations unies en Haïti (Minustah).

La police nationale tire à balles réelles 

La police nationale (PNH) a elle tiré à balles réelles sur la foule qui manifestait son mécontentement devant la lenteur de l'aide humanitaire, trois semaines après le passage ravageur de l'ouragan Matthew sur le sud d'Haïti.
 
Une adolescente est décédée après avoir reçu une balle dans le thorax et trois autres personnes ont été blessées par les tirs, a précisé Mourad Whaba, ajoutant qu'une enquête onusienne est en cours.  Contacté mardi soir par l'AFP, le porte-parole de la PNH n'était pas encore en mesure de fournir des explications sur cet incident mortel.