Handball Didier Dinart, nouvel entraîneur d’Ivry « L’adrénaline fait toujours partie de mes défis »

Le Roc est prêt pour un nouveau défi à sa mesure
Ce vendredi 10 février l’US Ivry avec son nouveau coach, Didier Dinart accueille Chambéry pour la reprise du Championnat Elite « Liqui Moly Starligue» après la pause du championnat du monde. Un match déjà capital pour le club de la banlieue Parisienne. Pour l’entraîneur guadeloupéen ce nouveau challenge s’inscrit dans la logique d’un personnage toujours droit et carré dans tout ce qu’il entreprend au niveau du handball. Sauver ce club historique et donc le nouveau défi de Didier Dinart. Sans aucune hésitation il explique les raisons de son choix en répondant à nos questions.

La 1ère : Quel est le challenge que tu as accepté en venant à l’US Ivry ?

Didier Dinart : Aider le club à pérenniser sa place en Elite et ce n’est pas chose facile, mais bon c’est un challenge tout aussi  respectable car Ivry est un club historique. D’autres clubs ont d’autres challenges entre jouer le titre ou la ligue des champions. Mais nous on va tout faire pour le relever et le réussir d’autant plus qu’il y a un passage en société bientôt.

 

La 1ère : Pourquoi avoir accepté un club plutôt qu’une autre sélection nationale après ton passage réussi en Arabie Saoudite ?

DD : C’est un travail de longue durée donc il y a aussi un suivi à faire sur le centre de formation et la  transversalité qu’on veut mettre en place sur toutes les catégories. Il y a un staff et un président dynamique donc on va partir sur des perspectives à long terme. Je dois d’abord terminer la saison, donc 6 mois et puis partir ensuite sur un projet de trois ans.

 

La 1ère : Comment les joueurs t’ont-ils accueilli ?

DD : Pour l’instant ça se passe bien. Je mets avec Emmanuel Dott mon adjoint les stratégies en place, il faut revoir certaines choses car j’ai une philosophie sur le handball avec de l’harmonie et de la cohésion. Dans le staff. On a commencé, même si les résultats en chiffres n’ont pas été favorables (défaite face à Nantes en quarts de finale de la coupe de France et Sélestat en amical)

Mon premier contact avec les joueurs s’est bien passé, en toute simplicité. J’ai un groupe avec des jeunes dynamiques, on se prend tous au projet, on est tous égaux à ce niveau, on perd ensemble et on gagne ensemble. Tout le monde se donne à fond pour bien terminer cette saison. On va essayer de s’y employer. 

Didier Dinart, entraîneur US Ivry Handball

Ec

Beaucoup d'échanges entre le coach et son nouveau groupe lors des entraînements à Delaune.

 

 

La 1ère : Te considères-tu en mission comme c’était le cas en Arabie Saoudite ?

 DD : La situation est différente car c’est une autre approche qu’à l’étranger. En Arabie Saoudite j’avais Rabah Gherbi (avec qui j’avais joue à Montpellier) qui traduisait en Arabe. Mais les termes tactiques sont un petit peu les mêmes sur le 40x20 (dimensions du terrain de handball). On a réussi à  se comprendre et faire de très belles choses avec l’Arabie Saoudite et ce fut pour moi une très belle expérience.
Je suis sorti de ma zone de confort, pour faire quelque chose de différent en acceptant un challenge auquel je n’aurai jamais pensé. Si on m’avait dit qu’un jour j’irai au Moyen Orient, j’aurai peut-être dit non, mais j’ai accompli cette mission. et on a  empli l’objectif, Rabah et moi ( Rabah Gherbi est désormais entraineur de l’équipe national d’Algérie)

La 1ère : Comme le bon vin qui se bonifie avec l’âge, comment le Didier Dinart d’Ivry prend-il ce nouveau défi ?

DD : L’avenir me dira où j’irai plus tard. Là je me concentre sur le fait de sauver Ivry.
On apprend toujours de ses expériences, aujourd’hui je ne sais pas si je suis comme le bon vin, mais j’essaie de m’améliorer, comme je l’ai fait en tant que joueur quand j’ai changé mon jeu a trente ans. Je pense  l’adrénaline fait partie de mes défis et j’ai à cœur de réussir celui-ci.  

C’est une approche différente pour moi de revenir en France. Mais coacher c’est un peu comme monter à vélo, ça ne s’oublie pas. Si vous avez l’habitude d’entraîner que ce soit en sélection ou en club, c’est un peu la même chose.

Didier Dinart

Ec

 

Réactions des joueurs et de l'entraîneur-adjoint de l’US Ivry

Antonin Mohamed, ailier gauche

" Didier nous apporte toute son expérience en tant que joueur. Ce qu’il a vécu en équipe de France, ça peut nous faire franchir un cap dans la culture de la gagne, dans les moments on nous on perd un peu le fil. On doit s’en inspirer pour savoir enchaîner les victoires sans paniquer ou donner des matchs.
Ca se passe super bien et on s’adapte plutôt bien avec lui, on discute beaucoup, il est très attentif à ce qu’on fait, et ce qu’on lui demande. Le feeling est passé. Sa méthode consiste à jouer simple, à ne pas se prendre la tête, ne pas inventer des choses qu’on ne sait pas faire. Avec lui on réapprend presque nos bases entre guillemets."

«  Il nous apporte vraiment son aspect tactique pour être plus rigoureux sur le terrain. Il est très actif il crie un peu car il veut que ce soit bien fait, c’est pour une bonne chose. Il nous transmet il vit le truc avec nous »

 

Aymeric Zaepfel, demi-centre

" C’est un coach qui va essayer de nous apporter tout ce qu’il a vécu. Ça fait cinq semaines qu’il est avec nous et ça se passe bien. Il est encore joueur, sa touche on la sent, mais aujourd’hui il y a aussi sa patte de coach qui entre en jeu. Didier Dinart est en mission comme nous tous pour jouer le maintien, on reste des pros, que ce soit avec Didier, lui ou un autre, on doit assurer le maintien et la transition s’est bien passé avec l’ancien coach (Ndlr : Sébastien Quintallet) . " 

 

Emmanuel Dott, entraîneur adjoint

« Didier nous apporte son expérience, son charisme, de l’exigence, c’est ce que le club voulait C’est nouveau, c’est juste et précis, c’est dans la détail. Je l’ai connu en France jeunes, il apporte de la nouveauté et tout changement est bénéfique au groupe. Il apporte de la justesse dans ce qu’il propose, il est sur une vision Espagnole du jeu où il y a peu d’enclenchements, mais où les joueurs doivent connaître leur positionnement et leur place sur le terrain à tout moment.
Il apprend la gestion d’un club au quotidien, il est dans le partage, dans l’humain et dans le dialogue en permanence et c’est ça qui est intéressant avec lui .»