Handball : Didier Dinart qualifie l'Arabie Saoudite pour le championnat du monde

handball
Didier Dinart
Didier Dinart ©DR
C'est une première étape franchie pour Didier Dinart. L'ancien handballeur guadeloupéen désormais sélectionneur de l'Arabie Saoudite a qualifié son équipe pour les 1/2 finales du championnat d'Asie. Une qualification qui lui offre un ticket pour le championnat du monde.

Une victoire qui ouvre aux Saoudiens les portes du championnat du Monde 2023, qui se tiendra en Suède et en Pologne. Une revanche aussi pour l'ex sélectionneur des Bleus, évincé de l'équipe de France après l'élimination précoce des Français dès le premier tour de l'Euro 2020.

Aujourd'hui, Didier Dinart savoure, lui qui a toujours défendu sa méthode. "J'ai des convictions" a t-il confié à la 1ere. "Cela nécessite de les adapter pour le collectif, réunir le potentiel humain pour travailler dans la confiance".

Didier Dinart - Arabie Saoudite
“Une revue générale de l'effectif pour ne pas rater certains joueurs et avoir la sélection la plus appropriée”, explique le Guadeloupéen.  ©Al Saeed Bashir Abdulrabalamir

L'aventure n'a pas toujours été facile. Le Guadeloupéen le reconnait : "il a fallu créer un collectif, s'adapter à la culture du pays", mais le résultat est au rendez-vous et le but est atteint. A son arrivée, en Arabie Saoudite, Didier Dinart s'était fixé pour objectif de participer au prochain championnat du monde. "C'est un exploit" souligne-t-il "parce que je suis sorti de ma zone de confort et il fallait convaincre les joueurs et adapter ma stratégie, ce qui a facilité nos chances de remplir le contrat et bien sûr se qualifier au championnat du monde 2023".

C'est la 10eme fois de son histoire que l'Arabie Saoudite se qualifie pour un championnat du monde, la première pour le sélectionneur guadeloupéen sous ses nouvelles couleurs. 

Un des meilleurs handballeurs du monde 

Didier Dinart qui, malgré une expérience qui a tourné court à la tête des Bleus, reste l'un des handballeurs français les plus capés. Il a été sélectionné 379 fois en équipe de France durant ses 17 années de carrière. Il est double champion olympique (en 2002 et 2012), triple champion du monde (en 2001,2009 et 2011) et double champion d'Europe (en 2006 et 2010). En club, il a notamment remporté 4 ligues des champions, 11 championnats nationaux (en France et en Espagne) et de nombreuses coupes nationales. 

Né à Pointe-à-Pitre, le handballeur, installé en Arabie Saoudite, est toujours aussi attaché à son île. "Il est vrai que l'Arabie Saoudite est loin de la Guadeloupe, mais je ne m'interdis pas de faire une manifestation comme d'accoutumée avec l'équipe saoudienne pour la jeunesse antillaise" envisageait d'ailleurs Didier Dinart avant de s'envoler vers son nouveau défi, il y réflechit mûrement.