Après un début de championnat du monde laborieux, l’équipe de France s’est reprise face à l’Islande, samedi soir. Victorieuses 31 à 22, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont montré un tout autre visage que celui affiché lors du premier match face à l’Angola (victoire 30 à 29). Orlane Kanor sur son côté s’est démenée et a fait parler sa vitesse sur les contres offensifs français.
Friable en défense contre les championnes d’Afrique en titre, l’arrière-garde française a cette fois pris le pas sur les Islandaises. Dans ce match ou tout ou presque a réussi aux bleues, la blessure de Laura Flippes, étincelante jusque-là, est venue rappeler aux coéquipières de la Martiniquaise Coralie Lassource, qu’un accident de parcours pouvait vite arriver. La Guadeloupéenne Océane Sercien Ugolin a été rappelée en renfort pour pallier un éventuel forfait.
Un vrai faux départ
Convoquée une première fois dans le groupe pour participer aux championnats du monde, la Guadeloupéenne avait dû déclarer forfait à cause de pépins physiques à la cuisse et aux chevilles. Océane Sercien Ugolin avait été alors remplacée par Déborah Lassource dans le groupe. Visiblement remise sur pied, la joueuse de 25 ans, championne olympique en 2021 avec les bleues, devrait être alignée ce soir, lundi 4 décembre, pour le dernier match de phase éliminatoire de la France contre la Slovénie. "Elle va bien, elle a beaucoup travaillé à Clairefontaine et son problème physique est terminé", disait à son sujet Olivier Krumbholz à nos confrères de l’Équipe.
Arrivée dimanche dans la journée en Norvège, Océane Sercien Ugolin a participé dans la foulée à l’entraînement collectif avec le reste du groupe qu’elle connaît parfaitement.
Sur le terrain, le grand enjeu pour l’équipe de France sera de s’imposer face aux Slovènes afin de s’assurer un tableau principal favorable et se dégager l’horizon avant les quarts de finale.