outre-mer
territoire

Handball/Euro2018 - La France met un pied en demi-finale

handball
dinart et karabatic
Nicola Karabatic en pleine action, et le sélectionneur des Bleus, le Guadeloupéen Didier Dinart (à droite). ©ANDREJ ISAKOVIC/AFP
Les handballeurs français sont quasiment qualifiés pour les demi-finales de l'Euro-2018 grâce à leur victoire contre la Serbie lundi à Zagreb, sur le score de 39-30.
Les champions du monde en titre ont facilement battu la Serbie (39-30), qui était déjà éliminée au coup d'envoi. Avec huit points, ils prennent seuls la tête du groupe 1 devant la Croatie et la Suède, qui comptent six unités.

Cette victoire permet aux Bleus de conserver un joker avant le match contre la Croatie, le pays-hôte du tournoi, mercredi. Ils pourraient se permettre de perdre de sept buts et atteindre quand même le dernier carré.

Contre la Serbie, les Français ont commis quelques petites fautes de concentration en début de rencontre avant de se reprendre et de creuser facilement l'écart. A la pause, ils menaient déjà de 7 buts (19-12) et le sélectionneur Didier Dinart a pu faire tourner son effectif. Il a également choisi de donner du rythme à Luka Karabatic, blessé en début de compétition. Le pivot en a profité pour inscrire 7 buts en 50 minutes.


Dans l'autre match du groupe 1, les Suédois ont facilement battu le Belarus (29-20), ce qui leur permet de rester en course pour atteindre les demies. Ils affronteront la Norvège mercredi et devront attendre le résultat de Croatie-France pour éventuellement valider leur qualification.Des calculs compliqués : la France assurera sa place en demi-finales si...

Malgré leurs cinq victoires en cinq matches, les Français ne sont pas encore mathématiquement assurés d'une place en demi-finales de l'Euro de handball et doivent attendre la dernière journée du tour principal pour valider leur qualification.
Tout va dépendre des matches Suède-Norvège (18h15) et France-Croatie (20h30) qui auront lieu mercredi. En effet, si la Suède venait à battre la Norvège et que la France s'inclinait face à la Croatie, Français, Suédois et Croates se retrouveraient à 8 points.

Voici les différents cas de figure. La France est qualifiée si :
- Elle ne perd pas contre la Croatie
- Elle perd contre la Croatie de moins de huit buts, même si la Suède bat la Norvège
- Elle perd contre la Croatie de huit buts en marquant au moins 30 buts, même si la Suède bat la Norvège
- La Suède ne gagne pas face à la Norvège

La France est éliminée si :
- Elle perd contre la Croatie de plus de huit buts et que la Suède bat la Norvège
- Elle perd contre la Croatie de huit buts en marquant moins de 29 buts et que la Suède bat la Norvège
Publicité